Livres Narnia : Une possible inspiration extrabiblique pour Aslan?

Ce forum est momentanément vérouillé et ne peut accueillir de nouvelles contributions.



Fil de la discussion "Une possible inspiration extrabiblique pour Aslan?"
Auteur Message
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
Inutile de citer Margery Kempe et Julienne de Norwich ou l'Imitation de Jésus, pour certains qui les connaissent déjà. Ce sont des femmes qui ont vu Jésus dans des visions qu'elles ont écrites et que C. S. Lewis a lues.

Mais je me demande un autre côté aussi.

Ceux qui lisent l'anglais:

The Man Who Was Thursday par G. K. Chesterton

Afterword to the Man Who Was Thursday par le même.


Ceux qui préfèrent vraiment juste le français:

Le personnage "Sunday" n'est pas Dieu

Quand je lisais la démentie de Chesterton, "non, Sunday n'est pas Dieu, n'est pas Jésus-Christ", et alors aussi les mots que certains l'avaient admiré parce qu'ils aimaient qu'on dépeigne Dieu comme ça, je me demande si C. S. Lewis n'est pas parmi les deçus de ce postface, parce que j'ai l'impression que quand Aslan vraiment gambade avec Lucy et Susan, après la résurrection (L'armoire Magique) et en allant vers le Pont de Beruna (Prince Caspian), et quand dans ses lettres il affirme que oui, Aslan est Jésus-Christ, sa vision de Jésus-Christ, s'Il avait créé un autre monde aussi ... j'ai un peu l'impression que les gambades de Sunday avec les autres "jours de la semaine" ont quelque rapport avec le style.

Vous êtes d'accord? Ceux qui n'ont pas encore lu Chesterton, mais qui lisent l'anglais, allez-y, lisez, c'est chouette!

J'aurais pu mettre ça dans "autre chose à part narnia", mais j'ai voulu avoir une discussion sur la pensée de C. S. Lewis. Vis-à-vis le Sunday ou Dimanche de Chesterton.

elsouille

  • Profil désactivé
  • Messages : 1
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
OUI ET MERCI.

Moi:j'adore chanter et danser!!!! j'adore aussi faire la folle avec:mes cousines et mes amis!!! voilà a peu près comment je suis au revoir et Bonne journée ou Bonne soiré!!!
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
Petite correction: Imitation de Jésus est évidemment pas une femme, ni même écrite par une femme. St Thomas de Kempis en est l'auteur.

C'est un dialogue entre "disciple" = de Kempis ou n'importe qui d'autre et "maître" = Jésus Christ.

Un livre de dévotion beaucoup prisé par CSL. Quand à moi-même je préfère Introduction à la Vie dévote par St François de Sales. Et celui-ci aimait Le Combat Spirituel par Scupoli.
  • Messages : 54
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
Aslan représente Dieu dans l'histoire. Il est juste et bon et sais se montrer impitoyable et sévère quand il le faut. Il est un Dieu pour les personnages car ils croient en lui et en ses pouvoirs.
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
Ceci est vrai, mais je parlais de la question de quels livres (hormis la Sainte Bible).
Consultez d'autres forums