Autres Sujets : Et toi tu lis quoi ?

Ce forum est momentanément vérouillé et ne peut accueillir de nouvelles contributions.



Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Dernier message »

Fil de la discussion "Et toi tu lis quoi ?"
Auteur Message
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
A ouais ca a l(air pas mal et triste non?
  • Messages : 808
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Oui c'est super triste mais c'est génial

Pour Narnia & pour Aslan !!!!!
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
pour ma part il faut que je finisse le dernier tome du monde de narnia. Ensuite je lirais peut-être Harry potter, puis Percy Jackson. ensuite peut-être la planète des singes. Et après on verra.
  • Messages : 835
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
J'ai fini le livre que j'avais emprunté à la médiathèque et je lis en ce moment un roman qui s'appelle "La Virgienne", l'histoire d'amour méconnue de Thomas Jefferson (troisième président des Etats-Unis) avec Sally Hemings, une esclave.
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
Georgie-x3 à dit :
Moi je lis Delphine de Madame de Staël (pour les cours) et c'est génial !!

C'est l'histoire d'une jeune fille qui tombe amoureuse d'un garçon juste avant la Révolution mais ils ne peuvent pas s'aimer librement parce qu'ils sont de classes sociales différentes et à cette époque il ne fallait pas se "mélanger"

Il y a peut-être un petit malentendu là-dessus.

Il y a "faut pas" comme c'est interdit dans la loi, et il y a "faut pas" parce que ça serait un "faux pas".

En lisant tu devrais pouvoir déchiffrer si j'ai bien capté.

D'abord, selon l'église Catholique, on pouvait très bien - c'est aussi donné dans le Concile de Trente - se marier en cas extrêmes (comme cette histoire à l'air d'être) même contre la volonté des parents.

Ensuite, en France le Concile de Trente a été incomplètement publié, et précisément là: en France un mariage fait sans le consentiment des parents comptait "légalement" comme un viol.

Par contre, on ne dissolvait pas les mariages célébrés à l'église, semble-t-il à partir d'une comédie de Corneille ("Place Royale" - l'endroit est aujourd'hui Place des Vosges). Donc, s'ils avaient pu trouver un prêtre prêt à les marier sans la bénédiction du père de la marié, ils auraient pu se marier.

Ensuite, avec cette loi anticatholique et gallicane, les parents étaient encore libres à permettre des mariages à travers les classes. Notemment, libres mais pas obligés à le permettre.

Par contre, pour certains postes, par exemple officier de l'armée, par exemple juge, il fallait avoir les deux parents, les quatre grandparents et je ne sais combien encore d'ancêtres qui étaient nés nobles ou annoblis.

Donc, des parents qui étaient ambitieux pouvaient encore interdire à Delphine (si elle était aristocrate) de se marier avec un routurier (si lui l'était) parce qu'ils voulaient que leurs petits-enfants aient les mêmes privilèges qu'eux-mêmes.

Ou ils ont pu être tout simplement mondains, des gens qui étaient très sensibles aux "ça ne se fait pas" de leur temps et leur époque.

Donc, un jésuite aurait certainement pu faire l'affaire, ils n'étaient pas gallicans du tout (le prêtre mentionné en Place Royale par Corneille n'apparaît pas sur scène, mais pouvait bien être un jésuite), mais à l'époque que se déroule le roman, ils étaient peut-être déjà expulsés, non?

Édité par hansgeorg le 24/11/2014 à 12:49

  • Messages : 808
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Non, en fait Delphine est une jeune fille qui se révolte et dit ce qu'elle pense (ce qui ne plaît pas à tout le monde) et Leonce est un aristocrate J'ai pas tout compris de ce que tu as dit mais je peux juste te dire qu'ils ne peuvent pas être ensemble dans le roman à cause des rumeurs ^^

Pour Narnia & pour Aslan !!!!!
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Après l'auteure en a décidé comme ca, elle aurait pu faire d'autres choix mais a choisi celui-ci.
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
Je viens de regarder sur wiki, donc les réponses suivants sont préliminaires, j'ajouterais:

Georgie-x3 à dit :
ils ne peuvent pas être ensemble dans le roman à cause des rumeurs ^^

Bon alors les rumeurs sont des choses qui se règlent par le mariage.

Et "à cause des rumeurs" confirme très bien ce que je disait : il ne s'agissait pas d'une loi, mais d'un truc de "c'est pas chic ça".

Leonce est un aristocrate

Alors ce sont ses parents qui veulent qu'il puisse devenir par exemple officier.

Notre roi en Suède a dû attendre de devenir roi et changer la loi pour épouser une bourgeoise.

Si Leonce avait épousé Delphine, ils auraient pu rester ensemble, mais il n'aurait pas pu avoir un poste réservé pour les aristocrats et possiblement il n'aurait pas pu hériter le fee tail / l'entail de la famille. Pardon, en France ça s'appelle: Substitution héréditaire.

Si Leonce avait épousé Delphine, il aurait pu perdre sa place dans la succession et celui après lui aurait pris la propriété familiale. Ce système fut interdit par Napoléon.

Mais aucune loi interdisait vraiment Leonce et Delphine de s'épouser.

narnia 2014 à dit :
l'auteure en a décidé comme ca

Le roman est quand même censé être réaliste et contemporain.

Si on lit un roman de nos jours, on imagine qu'un aéroport dans le roman reflète les aéroports comme ils sont.

Ainsi aussi les romans de Madame de Staël peuvent être considérés comme ayant l'intention d'être réalistes pour son époque à elle - avant la révolution.

Mais, comme dit, après l'expulsion des Jésuites, sans doute.

Excusez:

L'histoire se déroule à Paris entre 1789 et 1792. Delphine, une jeune veuve, arrange le mariage d'une de ses parentes éloignées, Matilde de Vernon, avec Léonce de Mondoville. Cependant elle tombe amoureuse de Léonce, un amour condamné par les convenances de l'époque. L'histoire se termine de manière tragique par le suicide de Delphine.

Delphine (roman)

Non, non - ce n'était pas juste les convenances.

Une fois que Léonce avait épousé Matilde de Vernon, il n'avait aucun droit, ni devant l'église, ni devant l'état, de la divorcer pour épouser la veuve. Celle-ci aurait pu ne pas le mettre ensemble avec Matilde, celle-ci aurait pu avoir la chance qu'il tombe amoureux d'elle avant d'épouser un autre, mais effectivement, une fois qu'il était marié à Matilde, une affaire avec Delphine aurait été adultère, pas juste un péché grave, mais aussi un délit.

Effectivement, ils ne pouvaient pas être ensemble.

Et si quelqu'un ou quelqu'une écrirait un autre roman, du point de vue de Matilde, épouse fidèle mais délaissée?

Édité par hansgeorg le 25/11/2014 à 12:41

  • Messages : 808
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Matilde n'aimait pas Léonce, elle s'est marié avec lui parce que ses parents le voulaient ^^

Le roman n'est pas vraiment réaliste Tu l'as lu ?

Pour Narnia & pour Aslan !!!!!
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
Georgie-x3 à dit :
Matilde n'aimait pas Léonce, elle s'est marié avec lui parce que ses parents le voulaient

Aussi parce que Delphine le voulait au début, non?

Que les parents l'aient voulu n'exclut pas que l'amour surgisse entre les époux après le mariage - ou de la part d'une des deux, délaissée par l'autre.

Les mariages arrangés étaient courants dans l'aristocratie, j'ai l'impression qu'ils le soient encore, un peu plus discrètement. Par contre, si les parents forçaient quelqu'une contre sa volonté, et ça pouvait être prouvé, alors l'église pouvait annuler le mariage, c'est à dire le déclarer nul dès le départ, ou encore réparer, si la partie forcée voulait de la suite vivre le mariage, la fameuse "sanatio in semiradice".

Qu'elle n'aime pas Léonce, le voit-on de ses propres lettres d'elle-même (c'est un roman épistolaire, non?) ou des lettres de Léonce à Delphine, uniquement?

Georgie-x3 à dit :
Tu l'as lu ?

Non.

Je viens de dire que je connais l'action de la wikipédie.

Je me demande combien ça donne comme information à qqn qui n'a pas lu le livre.

Ceci:

Joseph Fiévée, par ailleurs correspondant secret de Napoléon, critique violemment les idées féministes du roman dans le Mercure de France :

« Delphine (...) est une tête exaltée ; (...) elle est philosophe et déiste, et, ce qui est pis, elle est si bavarde, qu'elle parle toujours la première. Parler est pour elle le bonheur suprême (...) Ce caractère existe, et Madame de Staël a pu le peindre ; mais elle a eu tort de croire qu'une femme pareille inspirerait de l'intérêt. »

(de la wiki)

Ce qui me rappelle:

TV Tropes : Mary Sue
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/MarySue


C'est comme ça ou non?

Édité par hansgeorg le 02/12/2014 à 16:22

  • Messages : 808
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
hansgeorg à dit :
Qu'elle n'aime pas Léonce, le voit-on de ses propres lettres d'elle-même (c'est un roman épistolaire, non?) ou des lettres de Léonce à Delphine, uniquement?

On a des lettres des deux, Matilde refuse de voir Léonce (même en photo) car elle ne veut pas se marier avec lui et Léonce aime Delphine. C'est madame de Vernon (la mère de Matilde) qui veut absolument qu'ils se marient tous les deux.

Le lien ne marche pas

Pour Narnia & pour Aslan !!!!!
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
Le lien a été corrigé.

Effectivement, j'ai dû être stressé.

Matilde refuse de voir Léonce (même en photo) car elle ne veut pas se marier avec lui et Léonce aime Delphine.

Ceci avant le mariage?

(En "photo" n'existait pas à l'époque, ça doit être en "image").

Alors qqn a saboté l'article de la wikipédie. Ou?

Bon, ça arrive.

Je cherche un autre commentaire, celui-ci contient l'info:

Dans Delphine en 1802, un roman épistolaire, elle narre l'histoire de deux personnages dont l'amour ne peut aboutir ; d'une part, parce que Léonce est déjà marié à Mathilde, et d'autre part, car Delphine est une amie de Mathilde qu'elle ne peut pas trahir.

Littérature-et-Commentaires : Delphine (1802) de Germaine de Staël : commentaire

Édité par hansgeorg le 02/12/2014 à 16:31

  • Messages : 808
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Oui Delphine est la cousine de Matilde et elle ne veut pas qu'elle soit blessée par l'opinion des gens donc c'est aussi une autre raison du fait qu'elle refuse de se mettre avec Léonce.

Delphine aime Léonce bien avant le mariage, elle regarde même la cérémonie sous un manteau pour pas qu'on la reconnaisse.

Pour Narnia & pour Aslan !!!!!
  • Messages : 224
  • Statut : Habituée
  • Pays : France
En ce moment je suis sur la saga Divergente, je vous la conseil fortement, tout comme celle d'Hunger Games, les bouquins sont, selon moi, bien meilleurs que les films !

Para.Para.Paradise
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
Georgie-x3 à dit :
Delphine aime Léonce bien avant le mariage, elle regarde même la cérémonie sous un manteau pour pas qu'on la reconnaisse.

Après ça, c'était fini. Elle n'aurait plus devoir rester amoureuse de lui.

J'ai dû renoncer à une fille dont j'étais amoureuse pendant le service militaire.

Ma présence à son mariage avec un autre était pénible et le malentendu si je pouvais être à la fête après (je ne le pouvais pas) l'était aussi.

Mais depuis je n'ai pas essayé de la récupérer pour moi, juste (très de temps en temps) de la récupérer, idéalement avec son mari et leur fils, pour une conversion catholique envisagée avant mais qu'elle n'a pas faite en mariant mon rival fortement protestant.

Princesse-Narnienne à dit :
En ce moment je suis sur la saga Divergente, je vous la conseil fortement, tout comme celle d'Hunger Games, les bouquins sont, selon moi, bien meilleurs que les films !

Dystopie, non? Il y en a. Pour cause, peut-être.
  • Messages : 808
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Je n'ai pas vu les films d'Hunger Games...

J'ai eu 11 à mon examen sur Delphine

Pour Narnia & pour Aslan !!!!!
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
Je n'ai pas vu les films d'Hunger Games...

Moi non plus.

J'ai eu 11 à mon examen sur Delphine

11/?
  • Messages : 808
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
J'ai eu 11/20

Pour Narnia & pour Aslan !!!!!
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
En d'autres mots, ce livre là n'était pas ta plus grande réussite académique ... tant pis.

Tu lis qqc pour ton propre plaisir que tu piges mieux à l'instant?

Quant à Hunger Games, je n'ai ni vu ni lu.
  • Messages : 808
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Euh... 11/20 c'est une bonne note pour la fac ^^ merci de casser ma joie

Je ne peux pas lire "pour mon plaisir" avant juin, j'ai d'autres livres à lire pour les deux semaines d'examens qui arrivent dès le 5 janvier

Pour Narnia & pour Aslan !!!!!

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Dernier message »



Consultez d'autres forums