Autres Sujets : Et toi tu lis quoi ?

Ce forum est momentanément vérouillé et ne peut accueillir de nouvelles contributions.



Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Dernier message »

Fil de la discussion "Et toi tu lis quoi ?"
Auteur Message
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
En France, il y a la liberté d'expression c'est un de nos droits. Je sais très bien qu'ils sont allés parfois un peu loin mais il existe la justice. Je sais aussi qu'ils ont déjà porté plainte contre ce journal et qu'ils ont perdu. Mais de là à tuer c'est un peu beaucoup.

De plus ils auraient pu s'arrêter après l'attaque de charlie hebdo mais ce sont des terroristes qui s'en prennent à la France car ils ont continué avec la boucherie casher qui n'a rien à voir avec charlie hebdo, ça va bien plus loin que la liberté d'expression et que charlie hebdo.
  • Messages : 835
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Je suis désolée mais vous vous éloignez du sujet du topic.
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
oui tu as raison, en ce moment je lis la phonétique dans la collection des que sais-je?

Je prends un peu d'avance car l'an prochain il sera à lire.
  • Messages : 808
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Je préfère ne pas répondre à hansgeorg, sinon je sens que je vais m'énerver

Il est intéressant ton livre, narnia2014 ?

Moi je suis en train de lire "le roman de Jeanne d'Arc"

Pour Narnia & pour Aslan !!!!!
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
disons que ce livre reprend mon cours de phonétique, il est simple à lire. Mais comme je n'i pas fini la leçon, je ne comprend pas certains passage, sinon oui il est intéressant car il explique bien et n'est pas trop long
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
narnia 2014 à dit :
Je sais aussi qu'ils ont déjà porté plainte contre ce journal et qu'ils ont perdu. Mais de là à tuer c'est un peu beaucoup.

Je rappelle ce que je venais de dire au début là-dessus: ils ont été victimes d'un lynchage, mais ils n'étaient pas complètement innocents non plus.

Je ne dis pas qu'on doive accepter les lynchages, mais de là à se considérer comme un des lynchés ...

narnia 2014 à dit :
De plus ils auraient pu s'arrêter après l'attaque de charlie hebdo mais ce sont des terroristes qui s'en prennent à la France car ils ont continué avec la boucherie casher qui n'a rien à voir avec charlie hebdo, ça va bien plus loin que la liberté d'expression et que charlie hebdo.

Si ce n'étaient pas le même groupe?

Ou pas la même personne ayant fait une décision solitaire?

D'ailleurs, les client du Hyper-Cacher me paraissent davantage inoffensifs que Charlie ... qu'un ne paie pas les impôts ne veut pas dire qu'il soit un salaud (mais de leur côté ils ne devraient pas critiquer Kent Hovind parce qu'il est en prison pour impôts non-payés).

narnia 2014 à dit :
disons que ce livre reprend mon cours de phonétique, il est simple à lire. Mais comme je n'i pas fini la leçon, je ne comprend pas certains passage, sinon oui il est intéressant car il explique bien et n'est pas trop long

Quels passages?

J'ai un flair pour la phonétique ...

Édité par hansgeorg le 24/01/2015 à 11:10

  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Les passages avec des fréquences fondamentales et des graphiques, et l'unité cm d'eau.
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
Oh, les fréquences fondamentales, je ne suis pas totalement sûr non plus.

Certainement, chaque son a sa fréquence, et certains sons en ont plusieurs à la fois (comme quand deux violons jouent deux notes ensemble).

Apparemment, les voyelles se forment à cause surtout de "deux formants" (simplement la haute et la basse ou 2 et 1) et quand les deux sont hauts ... oui, quand les deux sont hauts ... non ... pour les voyelles espagnoles, voici les voyelles et les Hz:

a 700 1350
e 450 1800
i 300 2100
o 450 1000
u 300 950

http://es.wikipedia.org/wiki/Formante#mediaviewer/File:Spanish_Vowel_Formants_Bradlow1995.png

Je me souvenais mal ou il y a une discrépance. J'allais dire que pour un "a" les deux formants sont distants, pour un "i" les deux sont haut et pour un "ou" (=u espagnol) les deux sont bas - mais ça fait des années.* Ou peut-être le diagramme est mal écrit, si je me souviens bien, ça devrait plutôt être la voyelle a qui avait une grande distance entre les formants ...

MAIS il y a un autre problème.

Si un enfant est trop petit pour chanter une note sur une fréquence aussi basse que 300 Hz, que se passe-t-il alors?

Oh, je crois que j'ai la réponse ... le UT qui est la plus basse note pour un soprano est à seulement 261,626 Hz, DONC mêmes les voix humaines les plus fluettes auraient accès à un format bas de 300 Hz (on se demande comment les souris parlantes font à Narnia avec les formants ... est-ce que Ripitchip a pu prononcer i / ou (si le diagramme est correcte) ou a (s'il ne l'est pas) correctement? Peut-être que Narnia a d'autres correpondences entre sons et fréquences?)

"et l'unité cm d'eau"

Je ne connais pas non plus en phonétique. T'as pas confondu deux livres? Sinon en quel contexte?

T'as pas un frère qui étudie la météo ou qq chose? Là, on mesure la pluie en ramassant les gouttes qui tombent dans un réceptacle de largeur standardisé et regarde l'échelle de cm qui est attaché au verre ou au plastic, où se trouve le niveau. Dans un moment fatigué ayant confondu les deux livres?

* Était-ce pour "i" que les formants étaient distants? La wikipédie allemande confirme celle de l'aire linguistique espagnole là-dessus! ?

Édité par hansgeorg le 26/01/2015 à 10:10

  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
non je ne me suis pas trompée de livre c'était bien dans le livre de la phonétique. Mais je comprendrais quand je verrais le cours...
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
Tu pourrais essayer de donner le contexte aussi.

Et j'espère pour toi que tu verras au cours - tu me mettras à jour?

Les deux me semblent un peu à côté de la matière principale de la phonétique, comme en quoi les voyelles diffèrent des consonnent ou telle consonne de telle autre ... je croyais que tu allais me poser une question sur un phonème qui n'existe pas en français, comme fricative apico-palatale étant celle qu'on trouve derrière une orthographe comme "tj" dans la plupart de la Suède ou "si" devant autre voyelle en toute l'aire de la Pologne je crois.

Bon, pas mal, et tu me mettras au courant, d'ac?

C'est un peu un sujet favori pour moi!
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
oui si j'y pense j'y posterai. Mais là pour l'instant on a fait les muscles de la cavité buccale. Avant on a vu qu'il existait quatres cavités différentes : cavité pharyngale composée du pharynx qui protège l'œsophage et la trachée et qui mesure 15cm.

La cavité buccale se composant d'un plafond comortant les incisives, les alvéoles, le palais dur le vélum l'uvula. Et d'un planché comportant la mandibule et la langue. Cette mandibule est relié à différents muscles les ptérygoïdiens internes et externes qui servent à la parole et le masseter et l'os temporal pour la mastication.

La langue est composée de beaucoup de muscles: des muscles dit extrinsèques ( muscle longitudinal interne et externe et le muscle traverse vertical)Et des muscles intrinsèques (hyoglosse, génioglosse, palatoglosse et un 4°)

La cavité labiale qui se compose également de beaucoup de muscles tel que le buccinateur, risorius et un autre important pour le cour.

voilà où nous en sommes...
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
Ha, la phonétique que vous étudiez, est-ce pour la linguistique (ce dont je me connais) ou pour l'orthophonie?

Moi je pensais qu'il s'agissait de dire que tel ou tel phonème se produit de tel ou tel mode ... par rapport aux autres.

Muscles de la cavité buccale, c'est la matière dont ma mère pourrait enseigner, elle a fait de la médecine! Moi, c'est linguistique plutôt.

Et d'imaginer que j'allais pouvoir renseigner une future orthophoniste sur des choses médicales, ça, c'est aussi un peu risorium! Mais je croyais qu'il était question de la phonétique comme discipline linguistique.
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
C'est les bases de la phonétique phonologie que nous voyons en cours. Pour bien comprendre tous les aspects phonétique il faut d'abord étudier tout le cycle de la respiration et de la parole...
  • Messages : 1
  • Statut : Arrivant
  • Pays : France
Le Cheval et son écuyer
Le Cheval et son écuyer est un roman fantastique de Clive Staples Lewis, publié en 1954. C'est le cinquième tome de la série Le Monde de Narnia etui nexus 9 vente housse nexus 9 luxe

Édité par Guoin91 le 03/02/2015 à 07:01

  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
C'est les bases de la phonétique phonologie que nous voyons en cours.

Tu me diras quand il s'agira de phonétique comme phonématique, phonétique historique et trucs comme ça?

C'est le cinquième tome de la série Le Monde de Narnia

Cinquième en ordre de publication, troisième en ordre idéal de lecture. Soit après Le Lion, la sorcière et l'armoire magique, soit avant la chasse au cerf blanc dedans, mais après le reste.
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
je ne suis pas sûr d'y étudier ça dans mon cursus... là on a commencé les consonnes avec les lieux d'articulations et les modes de production
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
ça, ce n'est pas tout faux pour moi non plus

Mais phonématique, c'est d'étudier qu'en français le R uvulaire est le même phonème que le R apical, différence régionale de réalisation. En Arabe le Ghain et le Resh(?) sont deux phonèmes différents.
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
oui il y a des variations appelées distratiques en linguistique lorsque la variation est géographique notamment l'accent. Après phonématique je ne crois pas qu'on va en faire.

En linguistique générale je vois les variations et je vais faire une enquète sur les adverbes trop et juste.
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
parce qu'ils s'utilisent un peu à travers?

"trop chouette" et tout ça?
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Non pour voir comment ils ont évolué dans le temps (notamment leur utilisation), mais aussi suivant le milieu social des personnes utilisant ses adverbes, le sexe de personne, etc.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Dernier message »



Consultez d'autres forums