Livres Narnia : L'Odyssée du Passeur d'Aurore

Ce forum est momentanément vérouillé et ne peut accueillir de nouvelles contributions.



Page : 1 | 2 | Dernier message »

Fil de la discussion "L'Odyssée du Passeur d'Aurore"
Auteur Message
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
En gros des livres de science fiction ou règne la magie (enfin en quelques sortes).
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
Sauf que le "science fiction" est assez souvent futuriste et négationniste par rapport à la magie.

Isaac Asimov en Foundation a écrit des propos qui conviendraient à peu près à Trompillon avant que celui-ci rencontre les Pevensie ou Aslan, mais en Foundation ce sont les propos des personnes décrits comme "éclairés."

Foundation est à la fois certainement science fiction et assez probablement space opera.
  • Messages : 808
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Je pensais plus aux livres fantastiques et fantasy :)

Pour Narnia & pour Aslan !!!!!
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
effectivement, pas si souvent futuristes ni encore moins négationnistes par rapport à la magie

probablement ce que veut dire narnia 2014 par "livres de science fiction ou règne la magie" - narnia 2014: me trompé-je?
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Oui c'est ça. Pour ma part je mets un peu dans le même paquet les films de science fiction et fantastique car quelque part les deux sont proches.
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
Il y a le côté commun de ne pas être des romans d'un style uniquement "réaliste" (mais l'absence des miracles et du merveilleux, est-ce un style ou un crédo?) du monde contemporain.

Donc, comme pour les Voyages et comme pour le Moyen Âge, le narrateur peut compter sur l'exotique, pas juste sur les caractères des personnages, leur entre-jeu (comment dire "interplay" en français correct?) et parfois le mondain ou son contraire.

À différence des Voyages et du Moyen Âge, il y a aussi des jeux de possibilités de la pensée, au moins censées de ne pas être réalisables - mais pour le fantastique, il s'agit du surnaturel tout cru, pour le science fiction il s'agit des "technologies pas encore découvertes".

Donc, si on trouve davantage possible de construire un vaisseau capable à traverser l'espace en vitesse plus grande que celle de la lumière, ou si on trouve davantage possible de trouver un ange ou un démon ou un mage, de ça dépend lequel des deux genres on trouvera "davantage réaliste".

Page : 1 | 2



Consultez d'autres forums