Livres Narnia : Les Déités Calormènes (et d'autres trucs)

Ce forum est momentanément vérouillé et ne peut accueillir de nouvelles contributions.



Fil de la discussion "Les Déités Calormènes (et d'autres trucs)"
Auteur Message
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
Tash - je me pose la question si Teshub (pour le nom) comme trompeur et biensûr Moloch comme recepteur de sacrifices humains et aussi biensûr Nimrod à tête de faucon serait l'inspiration. J'y reviens.

Zardeenah - c'est quasiment une orthographe fantaisiste pour sardineuh. Et il s'agit de Diane / Artémis, sans aucun doute.

Azaroth - non précisé, mais en allemand z=ts, donc Atsaroth = Astaroth = Ashtarot (Ishtar, Vénus). Trop imprécis pour être sûr, sauf peut-être le nom.

Bon, y a-t-il un autre modèle pour Tash?

Les rois Ynglings déscendaient en ligne droite du "dieu" Odin. Et il y a les lignes de tombeaux à Upsale l'Ancienne. Et Odin est réputé pour avoir écrit Havamal, poësie fortement gnomique.

"Garde ton secret pour toi ou confie toi à un seul - ce que savent trois, tous le savent."

Fait un peu poësie calormène, non, quoique, franchement, Havamal avait un meilleur style?

Et les Tisrocs rappellent très les Sultans Turcs-Ottomans. Rapport avec Odin?

Selon Snorré, il venait de la Turkie et trouvait des gens qu'il pouvait tromper à croire qu'il était un dieu (et même un dieu genre Marduk - créateur après une battaille). Un peu façon de dire aux Odinistes "voyez, vous adorez un mage-sultan-turc", peut-être? C. S. Lewis en connaissait un peu.

Aravis et Shasta sont des montagnes (Aravis en France, Shasta en Californie). Ahoshta = Aosta, peut-être, le nom italien de Val-d'Aoste?
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Qui est Odin? pour ce qui est du reste cela me parait plausible.
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
narnia 2014 à dit :
Qui est Odin?

L'ancêtre de la dynastie des Ynglings à Upsale en Suède. Adoré par les Vikings (et avant) pendant leur époque païenne comme le dieu suprême.

Un peu comme les Tisrocs sont supposés déscendre de Tash, leur "dieu suprême" (Tash est d'ailleurs Turc pour pierre).
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
En fait il s'est basé sur différentes religion...

Je ne savais pas que aravis était une montagne française.

H.S: je voulais savoir comment vous faites pour citer plusieurs fois des personnes dans un même post, j'ai essayé mais je n'y arrive pas.

Édité par narnia 2014 le 16/10/2014 à 17:58

  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
narnia 2014 à dit :
H.S: je voulais savoir comment vous faites pour citer plusieurs fois des personnes dans un même post, j'ai essayé mais je n'y arrive pas.

Je commence par le fait de citer:

narnia 2014 à dit :
En fait il s'est basé sur différentes religion...

Je ne savais pas que aravis était une montagne française.

H.S: je voulais savoir comment vous faites pour citer plusieurs fois des personnes dans un même post, j'ai essayé mais je n'y arrive pas.

Ensuite je fais copier coller et j'éradique le superflue en chaque copie:

narnia 2014 à dit :
En fait il s'est basé sur différentes religion...

Ou plutôt sur sa connaissance du paganisme en général. Et chaque paganisme en soi se base très facilement sur des différentes religions - y compris parfois un peu du Christianisme.

narnia 2014 à dit :
Je ne savais pas que aravis était une montagne française.

Mais oui. Et Shasta une montagne aux États-Unis, en Californie.

"Massive d'Aravis s'échappe de Val d'Aosta pour s'éloper avec Mount Shasta ..." (Ou serait-ce Massif d'Aravis?)

Édité par hansgeorg le 17/10/2014 à 08:52

  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Merci beaucoup pour votre réponse pour le H.S. j'essayerais.
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
à noter : ne pas briser les balises qui sont visibles en rédigeant - on pourrait aussi simplement copier les balises, finale et initiale et les insérer là où on veut faire un commentaire avant de continuer

édito:

je viens de trouver un livre que lui-même aimait et qui a pu l'inspirer un peu:

The Story of the Amulet (par Edith Nesbit, article wikipédique sur le sujet)

Où je trouve:

Several elements in The Story of the Amulet were borrowed by C. S. Lewis for his Narnia series, particularly The Horse and His Boy (1954) and The Magician's Nephew (1955). The deity Nisroch closely resembles the Calormene god Tash, while his name may have influenced the title of the Calormene king, the Tisroc. The King of Babylon, like the Tisroc, must have his name followed by "may he live forever", and the Queen of Babylon's accidental journey to London, and the havoc she causes there, closely parallel the appearance of Jadis, Queen of Charn, in London in The Magician's Nephew.

Voici le roman (lui-même donc) en html sur le projet Gutenberg:

THE STORY OF THE AMULET
by E. Nesbit
http://www.gutenberg.org/files/837/837-h/837-h.htm

Édité par hansgeorg le 24/10/2014 à 13:58

Consultez d'autres forums