Autres Sujets : Tara Duncan !

Ce forum est momentanément vérouillé et ne peut accueillir de nouvelles contributions.



Fil de la discussion "Tara Duncan ! "
Auteur Message
  • Messages : 58
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
Connaisser vous les tomes de Tara Duncan ?
Si Oui, est-ce que vous aimez et quel livre vous préférez ?

I lOve Skandar! ( Edmund)
  • Messages : 319
  • Statut : Habituée
  • Pays : France
Non je ne connais pas,enfin ca me dit quelquechose.
les dessins,esque ils sont genre manga un peu?ou alor c peut etre un manga

*A la splendeur de l'Océan oriental,je vous présente la reine Lucy,la Vaillante. *A la grandeur de la Forêt occidentale,je vous présente le roi Edmund,le Juste. *A l'éclat du Soleil méridional, je vous présente la reine Susan,la Douce. *A la lumière du Ciel septentrional,je vous présente le roi Peter,le Magnifique.
  • Messages : 389
  • Statut : Habitué
  • Pays : France
je ne connais mais esque ça un rapport avec narnia
  • Messages : 11
  • Statut : Arrivante
  • Pays : Belgique
Moi j'ai déjà lu les 5 premiers(je ne sais pas si il y en a d'autres) et c'est le 5e mon préféré !

"Peter le Magnifique,Susan la Douce,Edmund le Juste, Lucy la Vaillante."
  • Messages : 319
  • Statut : Habituée
  • Pays : France
enfait je crois que c'est les aventures d'une fille mais ca na pas de raport avec narnia,enfin je crois

*A la splendeur de l'Océan oriental,je vous présente la reine Lucy,la Vaillante. *A la grandeur de la Forêt occidentale,je vous présente le roi Edmund,le Juste. *A l'éclat du Soleil méridional, je vous présente la reine Susan,la Douce. *A la lumière du Ciel septentrional,je vous présente le roi Peter,le Magnifique.
  • Messages : 64
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
Non, ça n'a aucun rapport avec Narnia, à part peut-être le fait que l'action se déroule ailleurs que sur Terre, et qu'il y ait des créatures mythologiques. xD

Non, honnêtement, Tara Duncan et Le Monde de Narnia ne sont pas du tout comparables, déjà rien que par le contexte. TD se déroule de nos jours, et met en scène une jeune fille, alors que si on y réfléchit, Narnia se situe du milieu du XIXème siècle jusqu'au milieu du XXème siècle environ, et met en scène des groupes d'enfants dans un univers parallèle, de sa création jusqu'à sa mort.

Bref, il serait inutile de tenter de comparer ces deux romans qui sont très différents et ne reflètent ni la même ambiance, ni le même type de magie, bien que les deux en contiennent. Pour rester subjective, j'ai longtemps préféré Tara qui était mon livre favori (d'ailleurs, son auteure, Sophie Audouin-Mamikonian reste l'une de mes auteures préférées), puis les derniers tomes ont commencé à me décevoir, et maintenant Narnia est passé en tête.

Tara Duncan met en scène Tara, une jeune fille d'une douzaine d'années dans le premier tome, qui découvre un peu par hasard qu'elle est une "sortcelière", soit, "celle qui sait lier les sorts" (et on apprend alors que le mot "sorcier" est tout simplement le mot "sortcelier" que nous, Terriens, avons déformé au fil des siècles).
Sans savoir exactement pourquoi (un des trucs qui me dérange dans TD : il arrive toujours des trucs à Tara "sans qu'elle sache pourquoi". Tout lui tombe dessus ce qui est un peu fatiguant à la longue), Tara se retrouve la cible de Magister, le maître des Sangraves (les Sangraves sont les méchants).
Tara va partir sur AutreMonde pour apprendre à maîtriser son pouvoir, et se faire des amis qui l'aideront à combattre Magister.

J'aime beaucoup le côté enfantin qui se dégage des premiers tomes, la complicité entre tous les personnages qui sont tous drôles et attachants. L'humour de Sophie, qui est bien dosé, parvient à faire rire des pires situations, et c'est très bon pour se faire des abdos !

Malheureusement dans les tomes suivants (à partir du tome 7 en fait je crois, il me semble que c'est là que j'ai commencé à décrocher), je trouve qu'ils deviennent de plus en plus stéréotypés. Tara est juste la perfection humaine, elle est belle, drôle, intelligente, surpuissante... Angelica est le cliché même de la peste "à la Disney", une parfaite Sharpay Evans, en version brune, Robin est d'un mielleux ahurissant, Fafnir est simplement reléguée au rang de la naine folle de baston... Mouais. Seul Fabrice et Moineau sauvent à peu près la mise, tout deux continuent d'être intéressants : Fabrice est très torturé par son passé (ceux qui ont un peu avancé dans les tomes comprendront) et est un peu à l'écart de la bande, et Moineau reste d'une timidité maladive. Malheureusement, ils font pâle figure à côté du trio Tara / Robin / Cal, et ils ne sont pas assez présents à mon goût... Manitou, qui était à mon goût l'un des meilleurs personnages, et surtout, l'un de ceux qui était présent dès le tout début des romans, est quasiment absent du dernier tome...

En réalité, j'estime que les personnages les plus recherchés sont Lisbeth, Selenba et Magister. Trois pauvres âmes complètement torturées, renfermées sous une carapace qui on encore beaucoup de facettes de leur personnalité exploitable.

Le problème également, c'est la multitude des personnages, en particulier des nouveaux personnages, qui apparaissent au fil des tomes (Sylver, Archange, pour ne citer qu'eux) et qui sont tous plus "parfaits" physiquement les uns que les autres. Qu'ils soient beaux, à la limite, c'est dérangeant, mais bon... Ca passe. C'est le fait que Sophie rabâche sans cesse leur beauté qui m'ennuie, on dirait que c'est leur seul trait de caractère.

Après, d'un point de vue purement subjectif, mais c'est sûrement parce que j'ai vieilli depuis les premiers tomes, l'humour de ces livres (pas de Sophie, attention ! J'ai adoré l'humour dans Indiana Teller et La Couleur de l'âme des Anges) me paraît un peu trop enfantin et lourdingue, ce sont régulièrement les mêmes types de vannes qui sortent, ça m'énerve un peu, et ne me fait pas beaucoup rire.

Néanmoins, passé ces quelques détails, j'aime beaucoup Tara Duncan et son univers, et je le conseille fortement à tous ceux qui sont en quête de magie, d'aventure et de romance (hum, oui ok, moi je trouve que la romance prend trop de place dans les derniers tomes, et alors ? Je suis pas très fleur bleue en dehors de la vraie vie xD) !
Neuf tomes sont déjà sortis, douze sont prévus au total. Le tome 10 devrait sortir cet automne. :)

Les fans et Sophie parlent d'un film, j'espère qu'il se fera ! Il y a actuellement une série animée qui passe sur M6, visant un public plus jeune (et qui ne respecte pas exactement les romans, mais le but n'était pas de faire fidèle trait pour trait aux livres). Un projet de comédie "magicale" (musicale et magique, quoi) avait été lancé, et il a été abandonné (heureusement, parce que je voyais mal Magister et ses Sangraves se mettre à danser et chanter au beau milieu d'un combat xDD).

Enfin, je finirais sur un dernier point : la communauté des fans de Tara les "Taraddicts" comme on s'appelle, est très soudée, et une excellente ambiance règne sur les forums, le blog de Sophie et les blogus (les mini-blogs Taraddicts).
Personnellement, vous pouvez me retrouver sous le pseudo "Clem" sur le forum de Génération-Taraddicts (qui est le fan-club officiel de TD, géré par Noémie).

Bref, désolée pour le long pavé, en espérant que vous avez eu le courage de tout lire ! :)

Édité par Pyrz le 24/02/2012 à 12:07


"Check the gate, whaaat's up ?"
Consultez d'autres forums