Autres Sujets : taram et le chaudron magique (the black cauldron)

Ce forum est momentanément vérouillé et ne peut accueillir de nouvelles contributions.



Fil de la discussion "taram et le chaudron magique (the black cauldron)"
Auteur Message
  • Messages : 233
  • Statut : Habitué
  • Pays : France
Je voudrais savoir qui connaît le dessin animée Taram et le Chaudron Magique (VO : The Black Cauldron).


Le dessin animé paraît en 1985 mais est un échec à cause de son ambiance sombre et du fait qu'il est le rare dessin animé de Disney à n'inclure aucune chanson.

Il est tiré d'une oeuvre de fantasy paru dans les années 60 :
Les Chroniques de Prydain (1964-1968)
L'un des aspects principaux du cycle est le passage de la jeunesse à l'âge adulte.
Cinq tomes :
Le Livre des trois (1964)
Le Chaudron noir (1965)
The Castle of Llyr (1966)
Taran Wanderer (1967)
The High King (1968)
et une préquelle : The Foundling and Other Tales of Prydain (1973)

C'est l'écrivain Américain Lloyd Alexander qui écrit cette saga dont seul les deux premiers tomes existent en français (je crois)
Depuis de nombreuses années, le cycle se maintient en bonne place dans les statistiques de vente et auprès des lecteurs dans les pays anglo-saxons, et peut être comparé à d'autres grands cycles de fantasy pour la jeunesse, comme Les Chroniques de Narnia.

L'histoire du film :

Le film commence par un monologue racontant l'histoire du Chaudron Noir : un roi invincible et craint de tous est brûlé vif dans du métal en fusion tandis que son esprit prend la forme d'un Chaudron Noir et que tout homme le trouvant pourrait devenir maître du monde!

Dans une ferme,Taram vit chez Dalben un vieux fermier. Le jeune garçon a le devoir de s'occuper de Tirlir une truie (un cochon femelle pour ce qui ne le savent pas)alors qu'il aimerait partir au combat.
C'est d'ailleur Tirlir qui va changer la vie de Taram lorqu'il découvrira le secret que Dalben cachait sur la truie : elle lit l'avenir.
Taram doit alors se cacher dans la forêt car le Seigneur des Ténèbres recherche le Chaudron et à découvert l'existence de Tirlir.
Hélas Tirlir disparaît et après avoir eu une rencontre assez tendu avec une boule de poile nommé Gurki à propos d'une pomme, Taram tente de sauver Tirlir de deux dragons qui l'emmènent au château du Seigneur des Ténèbres. Taram va y pénétrer pour la sauver, mais va hélas se retrouver face à son ennemie qui lui demande de lui montrer le Chaudron. Taram et Tirlir tentent de s'échapper de ce mort vivant et de son nain/crapaud de serviteur et de leur soldat humain mais bête!

Tirlir parvient à s'enfuir, mais pas Taram qui est jeté au cachot. Il est sauvé par la princesse Eilonwy et sa boule magique. Taram découvre ensuite une épée magique. Après avoir sauvé le barde à la harpe magique (dont les cordes cassent à chaque mensonge), Ritournelle, les trois amis vont s'enfuir du château. Dehors ils verront Gurki qui les conduira au pays des Elfes, dans lequel Tirlir c'est retrouvé. Ils apprennent que le Chaudron se trouve à Morva.

Morva est un marais dans lequel vit trois sorcières dans une maison/arbre assez inconfortable.
Les Sorcières acceptent de donner le chaudron en échange de l'épée. Taram accepte.

Les Sorcières avertissent ensuite que le chaudron est indestructible et que seul un être vivant peut arrêter ses pouvoirs.
Mais les trois sont fait prisonnier par le Seigneur des Ténèbres. Gurki lui a pu s'enfuir.
Dans le château, le chaudron fait renaître des soldats morts depuis des siècles (donc des squelettes). Mais Gurki sauve ses amis et saute dans le Chaudron ce qui tue de nouveau l'armée des morts vivants (des ex vivant, mort, ex mort, mort vivant, ex mort vivant et mort si on suit leur parcours de soldats). Mais c'est pas tout car le chaudron aspire tout ce qui se trouve autour de lui (ou presque).
Donc le Seigneur est aspiré par le Chaudron : il est déchiquetté, brûlé, explosé. Le chateau fait boum !

A la fin Gurki renaît, le chaudron est repris par les sorcières (qui devraient apprendre la magie pour les Nuls) et Happy End (avec générique de fin illustré).

Mon passage préféré : quand le seigneur des ténèbres meurt et que son chateau explose.

Alors vous connaissez ?





Dawn Treader Long Distance With Lucy Across The World Star Chaser Long Distance You're Travelled Across The Sky
  • Messages : 180
  • Statut : Newbie
  • Pays : France
Moi je connais !
Je le trouve pas mal,j'aime bien.

Vive Narnia !!
  • Messages : 233
  • Statut : Habitué
  • Pays : France
Dans les années 70, les studios Disney prennent les droits des Chroniques de Prydain. En 1985, l'adaptation du Livre Des Trois et du Chaudron Noir devient un dessin animé.
Malgré un énorme budget, le film est un flop à sa sortie sans doute à cause de son ambiance sombre.
Tim Burton avait réalisé quelques dessins pour le film, mais ils n'ont pas été retenu. Plusieurs jugés trop sombres ont été enlevé et même une séquence coupée dès la sortie VHS (et toujours inexistante) dans laquelle Taram essayait de détruire le Chaudron avec un bâton mais sans y parvenir. Cette scène sortie au cinéma a disparut et à ce jour elle et les scènes coupés avant la sortie en salle sont restées dans les studios Disney.

Dawn Treader Long Distance With Lucy Across The World Star Chaser Long Distance You're Travelled Across The Sky
  • Messages : 60
  • Statut : Arrivante
  • Pays : Canada
L L Lucy je trouve que tu donnes toujours beaucoup d'info sur le site,c'est vraiment intérressant

Quand Aslan montre ses crocs l'hiver meurt aussitot.Et dès qu'il secoue sa crinière,le printemps réchauffe la terre. Lucy la vaillante,Edmund le juste,Susan la douce et Peter le magnifique. Je suis absente du 1 au 16 Juillet s'il vous plaît n'envoyer pas de messages je vais a Paris (Seulement pendant le temps que je ne serais pas là)
  • Messages : 233
  • Statut : Habitué
  • Pays : France
Merci Lucy45

D'ailleur Disney aurait toujours les droits pour adapter les Chroniques de Prydain.


Je voudrais cependant savoir si quelqu'un a déjà lu les Chroniques de Prydain de Lloyd Alexander ?

Édité par L L Lucy le 26/04/2012 à 09:22


Dawn Treader Long Distance With Lucy Across The World Star Chaser Long Distance You're Travelled Across The Sky
  • Messages : 67
  • Statut : Arrivant
  • Pays : France
J'viens de le regarder et j'comprend parfaitement pourquoi il a été jugé trop sombre !! Mais je l'ai trouvé pas mal justement pour ça..
Et non je n'ai pas lu les Chrinique de Prydain ! Mais si les histoires sont toutes aussi "palpitantes" j'veux bien commencer ! ;)

Que dire d'autre que... GERONIMO !
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
J'ai lu tous sauf Taran Wanderer, et pas mal d'autres de Lloyd Alexander. Je lui ai écrit deux lettres et une troisième qui n'arraivait pas, il était déjà décédé (17 mai, me semble-t-il, 2007).
  • Messages : 233
  • Statut : Habitué
  • Pays : France
Scène coupée


et voici un apperçu d'une scène censurée :


scène censuré

Dawn Treader Long Distance With Lucy Across The World Star Chaser Long Distance You're Travelled Across The Sky
Consultez d'autres forums