Casting > Liam Neeson (Aslan)

Photo : Liam Neeson

Acteur d'origine irlandaise né à Ballymena en Irlande du Nord le 7 juin 1952, William Neeson a connu plusieurs métiers avant de devenir un des acteurs les plus recherchés du monde hollywoodien. Il a été opérateur de chariot élévateur pour la compagnie Guinness, camionneur, assistant-architecte, boxeur amateur et professeur au collège de Belfast.

En 1976, il décide de joindre une troupe de théâtre de Belfast, puis, deux ans plus tard, il rejoint le Théâtre Abbey de Dublin où il interprète les grands classiques. C'est à cet endroit qu'il est remarqué par le réalisateur John Boorman qui lui donne son premier rôle au cinéma dans le film Excalibur.

Jusqu'à son premier vrai grand rôle au cinéma dans le film Darkman en 1990, la carrière de Neeson tarde à décoller. Il apparaît dans quelques films comme Le Bounty, La Mission, The Good Mother, se fait un peu remarquer pour son rôle de clochard sourd dans le film Suspect (avec Cher) mais sans que sa carrière ne démarre vraiment. Ce n'est qu'après avoir tourné avec Sam Raimi que Neeson obtient des rôles à sa mesure.

Après Leap Of Faith et Husband and Wives de Woody Allen, Neeson obtient le rôle de sa carrière, celui d'Oscar Schindler dans La Liste de Schindler de Steven Spielberg. Neeson est alors consacré comme un des grands acteurs hollywoodiens et les rôles de choix se bousculent : il joue au côté de Jodie Foster dans Nell, il interprète Rob Roy, Michael Collins et puis Jean Valjean dans Les Misérables. Plus tard, Neeson est recruté par George Lucas pour interpréter Qui-Gon Jinn, le noble chevalier Jedi de La Menace Fantôme.

Aujourd'hui, Liam prête sa voix à Aslan, le Lion de Narnia.



We're Social!