Le Neveu du Magicien

The Magician's Nephew (1955)

Photo : Le Neveu du Magicien

Polly trouve parfois que la vie à Londres n'est guère passionnante... jusqu'au jour où elle rencontre son nouveau voisin, Digory. Il vit avec sa mère malade et un vieil oncle original. Celui-ci force les deux enfants à essayer des bagues magiques qui les transportent dans un monde inconnu. Commence alors la plus extraordinaire des aventures...

1 - La mauvaise porte

Polly et Digory font connaissance dans un jardin durant un été très froid. Ils décident ensemble d'aller explorer l'espace souterrain qui sépare leurs deux maisons. Quand ils ouvrent la porte, ils se rendent compte qu'ils ne sont pas allés bien loin et se retrouvent dans le bureau de l'oncle Andrew. Sur son bureau se trouvent deux anneaux de couleurs vert et jaune. Attirée par les anneaux, Polly en enfile un et disparaît subitement sous les yeux ébahis de son jeune ami.

2 - Digory et son Oncle

L'oncle de Digory explique au jeune garçon ce qui est arrivé à Polly : elle a été envoyé dans un autre monde. Digory décide de partir à sa recherche dans cet autre monde pour l'aider et la ramener à Londres.

3 - Le bois d’entre-les-mondes

Digory se retrouve dans le bois d’entre-les-mondes sans savoir qui il est et ce qu'il fait là. Il retrouve ensuite Polly et à deux, ils parviennent à reconstituer tous leurs souvenirs. Digory explique à Polly ce qui leur est arrivé et ils décident de continuer leur exploration de ces mystérieux autres Mondes.

4 - La cloche et le marteau

Polly et Digory débarquent dans un monde qui semble très ancien et sur le point de s'éteindre. Après l'avoir un peu exploré, ils se retrouvent dans une chambre enchantée remplie de personnes qui semblent être figées comme des statues. Sur une mystérieuse table, ils trouvent une cloche et un marteau. Digory décide de prendre le marteau et de taper sur la cloche : tous les personnages semblent s'éveiller.

5 - Le mot déplorable

L'un des personnages se révéle être la Reine Jadis. Elle raconte à Digory et Polly comment son monde a fait pour en arriver là. Elle leur demande ensuite comment ils sont arrivés là et à quoi ressemble leur monde. La Reine Jadis désire partir pour leur monde mais les enfants sentent que ce n'est pas une bonne idée et tentent de s'échapper.

6 - Le début des mésaventures de l'Oncle Andrew

Les enfants parviennent à rentrer dans leur monde et dans le bureau de l'Oncle Andrew mais la Reine Jadis a réussi à les suivre. Polly rentre chez elle mais promet à Digory de revenir le plus tôt possible pour l'aider à se débarasser de la Sorcière. De son côté, l'oncle Andrew est contraint de devenir l'esclave de la Sorcière qui désire prendre le pouvoir dans ce nouveau monde.

7 - Ce qu’il se passa devant la porte d’entrée

L'oncle Andrew parcoure Londres avec la Sorcière tandis que Digory réfléchit à un plan pour renvoyer la Sorcière dans son monde. De son côté, Polly est coincée dans sa chambre pendant deux heures parce que ses parents l'ont punie pour s'être absentée sans prévenir. Quand la sorcière refait son apparition devant la maison, elle est à cheval, poursuivie par une foule de curieux et de policiers.

8 -Bataille au pied d’un réverbère

Les policiers ne parviennent pas à arrêter la Sorcière : Polly et Digory en profitent pour prendre leurs anneaux et la ramener avec eux dans le bois d’entre-les-mondes. Malheureusement, dans la cohue, ils emportent avec eux le cheval, l'oncle Andrew et le cocher.

9 -La fondation de Narnia

Sachant que la Sorcière et l'Oncle Andrew cherchent à voler leurs anneaux, Digory et Polly restent sur leurs gardes. Ils se retrouvent dans un monde désert où ils entendent une mystérieuse et envoutante mélodie. Il s'agit du chant d'un Lion majestueux nommé Aslan.

10 - La première histoire drôle

Pendant que Digory, Polly et Fraise (le cheval) discutent avec Aslan, l'Oncle Andrew se fait poursuivre par d'autres animaux. Aslan donne la parole à Fraise.

11 - Digory et son Oncle sont dans le pétrin

Alors que les animaux tentent de découvrir ce qu'est l'Oncle Andrew, Digory se retrouve face à Aslan. Digory admet qu'il est responsable de la présence de la Sorcière dans le monde de Narnia. Aslan décide par ailleurs que le cocher et sa femme deviendraient ensemble les premiers dirigeants du monde de Narnia.

12 - Le voyage de Fraise

Digory accepte de parcourir les terres de Narnia pour ramener un objet précieux à Aslan. Polly décide de partir avec lui. Après avoir accepté d'aider les enfants dans leur quête, Fraise se métamorphose littéralement car Aslan lui donne des ailes. Désormais, il s'appelera Fledge.

13 -Un rendez-vous inattendu

Aslan leur parle donc d'un jardin dans lequel ils doivent trouver un fruit très précieux. Digory est le seul qui a le droit d'y entrer donc une fois arrivés, Polly et Fledge l'attendent à l'extérieur. Une fois que Digory a en mains ce qu'il cherchait, il fait de nouveau face à la Sorcière. Celle-ci tente de le convaincre de le lui donner, ce qui pourrait lui donner la vie éternelle. Celui ci finit presque par céder quand, malheureusement pour elle, elle finit par commettre une erreur fatale en disant à Digory qu'il doit abandonner Polly.

14 -La naissance de l’arbre

Aslan négocie avec l'Oncle Andrew mais tout ce qu'il est parvenu à faire c'est de l'endormir de façon à ce qu'il ne se souvienne plus de rien. Le couronnement du Roi et de la Reine de Narnia prend place. Ensuite, Aslan accorde à Digory la seule chose qu'il a toujours voulue depuis qu'il est arrivé dans le monde de Narnia : la guérison de sa mère, atteinte d'une maladie.

15 - La fin de cette histoire et le début des autres

L'oncle Andrew, Polly et Digory rentrent à Londres et se rendent compte que le temps ne s'est pas écoulé de la même manière que dans le monde de Narnia. Digory va voir sa mère et lui fait avaler le fruit de Narnia qu'il a emporté avec lui. Elle guérit et c'est ici que cette histoire se termine. Et que commencent toutes les autres.

We're Social!