L'Armoire Magique

The Lion, The Witch, And The Wardrobe (1950)

Photo : L'Armoire Magique

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les raids aériens se succèdent sur Londres. Peter, Edmond, Susan et Lucy ont trouvé refuge chez un vieux professeur quelque peu excentrique. Au cours d'une partie de cache-cache, Lucy pénètre dans une armoire. Elle se dissimule parmi les vêtements qui, insensiblement, deviennent les arbres d'une forêt enneigée. C'est ainsi qu'elle découvre l'extraordinaire pays de Narnia, où règne une sorcière aux pouvoirs maléfiques...

1 - Lucy regarde dans une armoire

Peter, Susan, Edmund et Lucy trouvent refuge chez un vieux professeur pour échapper aux raids aériens durant la Seconde Guerre Mondiale. Le premier jour de leur séjour est marqué par une forte pluie, tant est si bien que les 4 frères et sœurs décident d’explorer la gigantesque maison. Ils finissent par entrer dans une pièce quasiment vide où se trouve une grande armoire. Peter considère qu’il n’y a rien d’intéressant dans cette pièce et finit par en sortir en compagnie d’Edmund et de Susan. La plus jeune des 4 enfants, Lucy, est au contraire fascinée par l’armoire. Elle entre à l’intérieur, marche, marche, marche et finit par se retrouver dans une forêt enneigée où elle atteint une clairière caractérisée par la présence d’un lampadaire. Soudain, un jeune homme sort d’entre les arbres, éclairé par la lumière du lampadaire. Un jeune homme ? Non, plutôt un Faune ! Ce dernier porte une barbichette en pointe, a des oreilles cornues et des cheveux frisés. La moitié inférieure de son corps est totalement recouverte de poils et ses pieds ressemblent pour ainsi dire à des sortes de sabots. Le Faune, vêtu d’une écharpe rouge, tient un parapluie ainsi que des cadeaux dans ses mains. Il aperçoit Lucy et, surpris, lâche tout ce qu’il avait en mains en exclamant son étonnement.

2 - Ce que Lucy y trouva

Lucy fait connaissance avec le Faune qui déclare se nommer Monsieur Tumnus. Ce dernier n’en croit pas ses yeux : il demande à Lucy si elle est bien une Fille d’Eve, si elle est bien humaine. Il apprend à Lucy qu’elle se trouve dans le monde de Narnia. Etant donné qu’il neige, Mr Tumnus lui propose gracieusement de l’emmener chez lui pour qu’ils puissent discuter autour d’un bon thé et de gâteaux. Lucy accepte sans vraiment savoir si ce qu’elle vit est réel. Après avoir bien sympathisé autour d’une longue discussion, Mr Tumnus finit par fondre en larmes en avouant à Lucy ses intentions cruelles : il comptait l’emmener, prisonnière, à la Sorcière Blanche qui régit le Royaume de Narnia. En effet, il avait pour ordre de ramener tous les Fils d’Adam et Fille d’Eve à la Sorcière sans pour autant en avoir jamais rencontré. Réalisant que Lucy est une gentille petite fille, il l’aide à rentrer chez elle en repassant dans l’Armoire.

3 - Edmund et l’armoire

Lucy retrouve ses frères et sa sœur en leur criant qu’elle est de retour. Personne ne croit à son histoire de faune, de sorcière et de Narnia car le temps semble s’être écoulé différemment entre les deux mondes. Durant quelques jours, ils ne cessent de se moquer de leur petite sœur. Edmund plus particulièrement, qui trouve toujours des remarques très méchantes à dire à Lucy. La jeune fille préfère donc ne plus en parler, sachant pertinemment qu’elle a raison. Un jour, ils décident de jouer tous les 4 à cache-cache. Lucy va logiquement se cacher dans l’Armoire, et se retrouve de nouveau dans le monde de Narnia. Sauf que cette fois, Edmund l’a discrètement suivie. Il se retrouve donc à sont tour sur les fabuleuses terres de Narnia. Toutefois, malchanceux, il se retrouve nez à nez avec la Reine de Narnia….la Sorcière Blanche en personne.

4 - Les loukoums

Celle qui se fait appeler la Reine de Narnia est assise à l’arrière d’un traîneau tiré par deux cerfs et conduit par un Nain. Surprise par l’apparition d’Edmund, elle lui demande ce qu’il est. Il lui explique comment il est arrivé là, et elle finit par comprendre qu’il vient du monde des Humains. Soudainement plus attendrie, elle offre à Edmund à boire quelque chose de chaud et lui propose à manger des loukoums. Edmund accepte volontiers, et mange sans s’arrêter. Il ne se rend pas compte que les loukoums sont enchantés, disons même plutôt empoisonnés, car la personne qui commence à en manger ne peut plus s’arrêter de le faire sans en devenir totalement dépendant. Tout en mangeant, Edmund raconte absolument tout ce que la Reine veut savoir : celle-ci semble particulièrement intéressée par le fait qu’il ait un frère et deux sœurs. Elle ordonne donc à Edmund de lui ramener les 3 autres enfants à son Palais sans quoi elle ne lui donnera pas d’autres loukoums. Edmund commence déjà à sentir les effets de la dépendance sans bien se rendre compte de ce qui lui arrive. Il promet à la Sorcière Blanche de faire ce qu’elle lui demande. Seul de nouveau, il finit par retrouver Lucy dans la forêt qui est très heureuse de constater qu’il a découvert Narnia : de cette façon, Susan et Peter ne la prendront plus pour une menteuse. Sans perdre une minute, ils retrouvent leur chemin vers l’Armoire Magique.

5 - Retour de ce côté de la porte

A la surprise de Lucy, Edmund nie avoir connaissance du monde de Narnia devant Peter et Susan tout en faisant des remarques désagréables sur Lucy. Furieuse, elle sort de la salle en courant tandis que Peter réprimande violemment son jeune frère. Le lendemain, Peter et Susan vont rendre visite au Professeur pour lui parler de ce problème. Mystérieux sur le sujet, le professeur laisse entendre qu’ils feraient mieux de croire leur petite sœur qui a, à ce jour, toujours été très honnête avec eux. Ils décident donc de ne plus lui reparler de Narnia pour qu’elle retrouve sa bonne humeur. Quelques jours plus tard, alors que Mme Macready, l’intendante de la maison, fait visiter quelques pièces à des visiteurs, les 4 enfants se retrouvent malgré eux cachés tous ensemble dans l’Armoire Magique.

6 - Dans la forêt

Cette fois-ci, c’est à quatre que les jeunes enfants se rendent dans le monde de Narnia. Peter et Susan s’excusent auprès de Lucy pour ne pas l’avoir cru, tandis que Peter réprimande très sévèrement Edmund pour tout le mal qu’il a pu faire à la jeune fille. Furieux, Edmund rumine de sombres pensées, essentiellement envers son aîné. Ils décident tous les 4 d’aller se rendre chez l’ami de Lucy, Monsieur Tumnus. Toutefois, une fois arrivés chez lui, ils se rendent compte que la porte a été forcée et que tout est détruit à l’intérieur de la petite maison. Le malheureux Faune semble avoir disparu. Ils retrouvent quelque part une lettre écrite de la main d’un certain Maugrim, le capitaine de la Police Secrète à la solde de la Reine de Narnia. Il annonce que le Faune est coupable de haute trahison car il aidé une humaine, Lucy en l’occurrence. Il a donc été arrêté et sera jugé sous peu. Lucy leur explique que la Reine de Narnia est une méchante sorcière qui utilise sa magie noire pour que l’hiver règne en permanence sur les terres de Narnia. Lucy se sent coupable envers le Faune, et décide qu’il faut aller le sauver. Susan et Peter sont d’accord. Edmund les supplie de ne rien en faire mais personne ne l’écoute : les 4 enfants suivent alors un oiseau qui semble vouloir les guider. Ce n’est qu’après un long chemin qu’ils se rendent compte qu’ils ne sauraient plus revenir en arrière pour rentrer chez eux…

7 - Une journée avec les castors

Les enfants rencontrent Monsieur Castor, qui les emmène chez lui à l’abri de la Sorcière Blanche pour dîner. Edmund est le seul à être réticent à le suivre, il pense secrètement qu’il devrait rejoindre la Reine de Narnia. Ils suivent donc Monsieur Castor qui leur apprend que des rumeurs annoncent l’arrivée prochaine d’Aslan dans le monde de Narnia…à la mention de ce nom, les enfants comprennent que c’est quelqu’un d’important. Sans en apprendre davantage, ils suivent Monsieur Castor dans sa demeure…

8 - Ce qui arriva après le déjeuner

Après un succulent dîner avec Monsieur et Madame Castor, les enfants cherchent à savoir ce qui est arrivé à Monsieur Tumnus. Ils apprennent qu’il a été arrêté et emmené au Palais de la Sorcière, probablement pour être changé en statue de pierre. D’autre part, Monsieur Castor leur annonce qu’ils doivent à tout prix rencontrer Aslan à Cair Paravel, à la Table de Pierre. Aslan est un Lion, un Roi, craint par la Sorcière Blanche elle-même : il est peut être leur seul espoir pour sauver Monsieur Tumnus. Au cours de la discussion, Lucy se rend compte qu’Edmund a disparu. Monsieur Castor se doutait qu’Edmund allait les trahir vu qu’il avait remarqué la dépendance d’Edmund aux Loukoums dès leur rencontre. Monsieur Castor décide donc de les emmener au plus vite à la Table de Pierre pour la rencontre avec Aslan avant que la Sorcière Blanche et ses soldats, prévenus par Edmund, ne les en empêchent.

9 - Dans la maison de la Sorcière

Edmund s’est effectivement rendu au Palais de la Sorcière. Là-bas, à l’entrée, il remarque un grand nombre de statues de pierre de lions, de faunes, d’éléphants…avant de tomber sur Maugrim, le chef de la Police Secrète de la Reine. Il apprend à cette dernière les projets de ses frères et sœurs, c'est-à-dire fuir avec les castors pour rencontrer Aslan. Ils partent donc tous immédiatement à leur poursuite.

10 - L’enchantement commence à se rompre

Les Castors fuient avec Peter, Susan et Lucy. A la hâte, ils emportent tout ce qu’ils peuvent. Ils passent la nuit dans une cave. A leur réveil, ils font la plus improbable des rencontres : le Père Noël ! Il offre toute une série de cadeaux aux castors et particulièrement aux enfants : Peter obtient un bouclier et une splendide épée, Susan reçoit un arc et des flèches tandis que Lucy obtient une petite dague et une fiole dont le liquide permet de guérir les personnes en danger. Pour terminer, le Père Noël leur offre de quoi manger pour un repas digne de ce nom ! Cette rencontre redonne un grand espoir à notre joyeuse équipe qui pense que l’enchantement de la Sorcière commence à se dissiper étant donné qu’on s’éloigne de ses terres et que la neige continue certes de tomber mais dans un lieu où le Père Noël existe !

11 - Aslan se rapproche

De son côté, Edmund est traîné comme un chien par la Sorcière Blanche. Attaché et même fouetté, il doit se comporter comme un esclave et obéir au doigt et à l’œil de la Reine de Narnia. Toutefois, au fur et à mesure qu’ils s’avancent, l’hiver et le froid commencent à disparaître pour laisser place aux printemps : ils savent qu’ils se rapprochent d’Aslan. Ils sont même contraints d’abandonner le traineau lorsque la neige disparaît totalement.

12 - Le premier combat de Peter

Les enfants arrivent enfin au lieu de rendez vous : la table de Pierre. Aslan les attend et explique à Peter qu’il deviendra le Haut Roi de Narnia. Peter est vite sollicité : il doit s’engager dans un combat avec un loup afin de sauver sa sœur Susan. Il fait usage de son épée et finit par remporter son combat à la grande joie de ses sœurs. Aslan leur explique également que leur frère Edmund n’est pas encore perdu et qu’ils peuvent encore le sauver.

13 - La puissante magie venue de la nuit des temps

La Sorcière était sur le point de sacrifier Edmond mais les Bêtes parlantes viennent sauver le jeune garçon sous les ordres d’Aslan. Ils ramènent Edmund près d’Aslan. S’ensuit un long entretien les deux. Par la suite, la Sorcière demande à voir Aslan pour réclamer ce qui lui appartient légitimement : la vie d’Edmund, pour le simple fait d’avoir trahi son frère et ses sœurs. Aslan et la Sorcière négocient en privé et semblent tomber sur un accord.

14 - Le triomphe de la Sorcière

Une fois la Sorcière partie, Aslan leur annonce qu’il est temps de partir de la Table de Pierre et d’installer un camp aux Forts de Beruna. Sur le chemin, Aslan explique à Peter tout ce qu’il doit savoir à propos de batailles, d’armes et de stratégie. Il lui rappelle en effet qu’il pourrait ne pas toujours se trouver à ses côtés. Durant la nuit, le Lion s’éloigne du camp mais Susan et Lucy sentent que quelque chose ne va pas donc décident de le suivre. Aslan se rend compte de leur présence et leur demande de se cacher pendant qu’il va accomplir sa tâche. Il se rend en effet à la Sorcière, qui l’installe sur la table de Pierre, l’attache et le tue sous les applaudissements des monstres qui la servent. Lucy et Susan n’en croient pas leurs yeux et comprennent qu’Aslan a donné sa vie pour sauver Edmund en échange.

15 - La puissante magie venue d’avant la nuit des temps

Quelque temps plus tard, les deux jeunes filles se retrouvent devant Aslan qui, à leur étonnement, est tout à fait vivant. Il leur explique que la Sorcière avait commis une erreur en croyant que sa magie fonctionnerait en tuant un traître sur la Table de Pierre. La force d’Aslan semble donc lui revenir peu à peu. Avec les filles sur son dos, Aslan fonce vers le Palais de la Sorcière.

16 - Ce qui arriva aux statues

Arrivés au Palais de la Sorcière, ils se rendent comptent de la présence d’un grand nombre de statues de pierre. Aslan fait usage de sa magie pour tous les libérer. Lucy retrouve donc sain et sauf le faune, Mr Tumnus, qui les rejoint dans la bataille. Pendant ce temps, Edmund, Susan et Peter sont engagés dans une féroce bataille face aux armées de la Sorcière.

17 - La chasse au cerf blanc

La bataille est brillamment remportée par Peter, Susan, Edmund, Lucy, Aslan et leurs troupes. Ils retournent à Cair Paravel où les 4 enfants sont couronnés Rois et Reines de Narnia. Le temps s’écoule…jusqu’à ce qu’arrive le jour où ils décident de retourner dans leur monde. Une fois de retour, ils se rendent comptent que le temps ne s’est pas écoulé de la même manière que dans le monde de Narnia, ils sont donc redevenus des enfants. Le professeur leur conseille de ne pas utiliser de nouveau l’armoire pour retourner là bas. Car leur retour arrivera un jour ou l’autre lorsqu’ils s’y attendront le moins…

We're Social!