Le Prince Caspian

Prince Caspian (1951)

Photo : Le Prince Caspian

Peter, Susan, Edmund et Lucy sont sur le point de se séparer pour entamer une nouvelle année scolaire. Ils attendent le train qui doit les conduire en pension quand, tout à coup, ils sont transportés dans le pays de Narnia où ils ont régné autrefois. Mais si, pour eux, une année seulement s'est écoulée, dans leur ancien royaume des siècles ont passé. Le palais royal est en ruines. Parviendront-ils à ramener la paix dans le monde magique de Narnia ? Le monde enchanté de Narnia, le pays de l'imaginaire, vous attend.

1 - L’île

Alors que Peter, Susan, Edmund et Lucy se préparent à prendre le train pour l’école, ils sont soudainement attirés par une force magique qui les transporte dans un autre monde. Isolés, ils finissent par se rendre à l’évidence : il s’agit du monde de Narnia où ils ont régné autrefois !

2 - L’ancienne chambre du trésor

Ils se rendent dans les ruines de Cair Paravel, leur ancien palais royal. Ils se retrouvent dans la salle au trésor pour récupérer leurs « cadeaux de noël » : la fiole et la dague de Lucy, l’épée et le bouclier de Peter…mais Susan se rend compte que sa fameuse trompe ne s’y trouve pas : elle l’avait oublié lors de la chasse au cerf blanc avant qu’elle ne retourne dans son monde ! Du coup, elle se contente simplement de son arc et de ses flèches.

3 - Le nain

Alors qu’ils décident de se rendre sur les terres principales de Narnia, les enfants entendent l’arrivée de deux gardes sur le fleuve. Ceux-ci transportent à bord un prisonnier, un nain leur semble t-il. Ils le sauvent et finissent par manger ensemble. Ils s’installent autour de leur repas tandis que le nain leur raconte son histoire.

4 - Le nain raconte l’histoire du prince Caspian

Le Nain est en fait un messager du Prince Caspian. Ce dernier est un Prince qui désirait ardemment vivre comme dans l’Ancien Narnia, c'est-à-dire entouré d’animaux et de créatures magiques. C’est sa nourrice qui lui racontait toutes les histoires de cet ancien temps, jusqu’à ce qu’elle se fasse renvoyer. Un professeur du nom de Cornelius la remplace : il apprend à Caspian la lecture, l’écriture, l’histoire et l’arithmétique. Au milieu d’une nuit, Cornelius avoue toutefois à Caspian la vérité sur le monde dans lequel il vit.

5 - L’aventure de Caspian dans les montagnes

Un jour, Cornelius vient voir Caspian en secret et le conjure de quitter le Palais immédiatement. En effet, son Oncle vient d’avoir un fils qui est donc un potentiel futur Roi de Narnia si Caspian venait à disparaître malencontreusement. Caspian prend donc la fuite. Durant la traversée des bois, ils tombent sur 3 individus : Chasseur de truffe, Nikabrik et Trompillon.

6 - Ceux qui vivaient en se cachant

Caspian fait connaissance avec toutes les créatures magiques du bois et vit l’un des meilleurs moments de toute son existence. Une grande fête est d’ailleurs organisée en son honneur : à sa grande surprise, il rencontre un très grand nombre de Narniens, dont des faunes qu’il croyait disparus !

7 - L’ancien Narnia en danger

Malheureusement la fête ne dure pas longtemps : le professeur Cornelius fait brusquement son apparition et leur annonce hâtivement que l’armée de Miraz, l’oncle de Caspian, est à leur poursuite. De longues batailles s’ensuivent donc entre l’armée et les alliés de Caspian. Au moment où tout espoir semble perdu, Caspian prend la décision d’utiliser la trompe de Susan, retrouvée par hasard, qui devrait lui apporter l’aide qu’il souhaite…

8 - Comment ils quittèrent l’île

Une fois que Trompillon achève le récit de son histoire, les enfants décident de reprendre leur route pour rejoindre les Rebelles. Ils comprennent ainsi que c’est l’appel de Caspian avec la trompe de Susan qui a pu les faire revenir à Narnia. Ils se dirigent donc le refuge du Prince pour lui venir en aide…

9 - Ce que vit Lucy…

Pendant que les autres dorment, Lucy se promène dans les bois. Soudain, elle croit voir le Lion Aslan, mais personne ne la croit…d’autant plus que l’apparition a été furtive et qu’elle n’en est pas convaincue elle-même.

10 - Le retour du Lion

Les enfants et Trompillon tournent en rond dans les Bois…ils ne reconnaissent pas les lieux où ils ont pourtant autrefois régné tant Narnia a changé. Cette nuit là, Lucy voit de nouveau Aslan mais cette fois elle parvient même à lui parler. Il lui annonce que les autres ne le verront peut être pas mais qu’elle doit les convaincre de le suivre dans l’immédiat car le temps presse s’ils veulent sauver Narnia.

11 - Le Lion rugit

Hormis Edmund, Peter hésite et Susan doute fortement de l’avis de la petite Lucy. Ils ne parviennent pas à distinguer Aslan et pensent que c’est une mauvaise idée de la suivre. Pourtant, alors que Lucy s’apprête à se lancer seule à la poursuite d’Aslan, tout le monde finit par obtempérer. Au cours du chemin, leur vue s’éclaircit et ils distinguent enfin les traits familiers d’Aslan. Susan, honteuse, n’hésite pas à aller voir sa petite sœur pour s’excuser.

12 - Sorcellerie et vengeance soudaine

Ils arrivent enfin au refuge de Caspian et des rebelles. Ils interrompent un Conseil dans lequel s’étaient glissés des traîtres qu’ils arrêtent non sans mal. Ils font enfin connaissance avec le Prince Caspian et prennent un bon déjeuner ensemble.

13 - Le grand Roi commande

Peter décide d’envoyer une lettre à Miraz pour organiser un duel et mettre fin à cette guerre. Il prend donc les armes et se lance dans un duel acharné.

14 -: Où tout le monde est très occupé

Peter est sur le point de remporter le duel lorsque les adversaires telmarines trahissent leur parole et attaquent les Narniens. Heureusement, les créatures magiques éveillées par Aslan se mettent en route et chargent dans la bataille. En attendant, les filles accompagnent Aslan qui s’amuse à récompenser les âmes pures mais aussi à punir les mauvaises.

15 - Aslan crée une porte dans l’air

La bataille est remportée par les Narniens. Le Prince Caspian est nommé Roi par Aslan qui permet aux Telmarines de retourner d’où ils viennent. Le Lion demande à Peter, Susan, Edmund et Lucy de leur montrer le chemin car ils également temps pour eux de retourner dans leur monde…

We're Social!