Le Cheval et son Ecuyer

The Horse and His Boy (1954)

Photo : Le Cheval et son Ecuyer

Shasta, maltraité par le pêcheur qui l'a recueilli et élevé, quitte le pays de Calormen en compagnie de Bree, un cheval doué de parole. Ils n'ont qu'un espoir : rejoindre le merveilleux royaume de Narnia... En chemin, ils rencontrent une jeune fille de noble naissance, gravis, qui fuit un mariage forcé. D'aventure en aventure, les deux héros perceront-ils le mystère qui entoure la naissance de Shasta ?

1 – Comment Shasta se mit en route

Dans ce chapitre, nous faisons la connaissance de Shasta, une jeune garcon qui vit avec un homme qui l’a recueilli et qui n’hésite pas à le battre. Un Tarkaan débarque dans leur demeure avec son cheval, nommé Bree. Shasta entend le Tarkaan négocier avec son « père » pour l’acheter en tant qu’esclave. Shasta décide donc de s’enfuir et part avec le cheval du Tarkaan, Bree. Ce dernier, à la surprise de Shasta, est doté de la parole et lui déclare venir du monde de Narnia.

2 – Une aventure en chemin

Alors qu’ils s’échappent, Shasta et Bree se font poursuivre par un lion. Dans leur fuite, ils rencontrent un autre cavalier, Aravis, et son cheval, Hwin. Aravis est une jeune demoiselle de haute naissance qui a décidé également décidé de s’échapper pour le monde natal de sa jument : Narnia. Ils décident donc de poursuivre leur quête tous ensemble.

3 – Aux portes de Tashbaan

Bree, Shasta, Hwin, et Aravis se racontent leurs histoires respectives. Ils décident de traverser la ville de Tashbaan et commencent à élaborer des plans pour passer inaperçus dans la ville.

4 – Shasta fait connaissance avec les Narniens

Alors qu’ils tentent de ne pas se faire remarquer, Shasta se fait emmener malgré lui par un cortège de Narniens qui le confondent avec le Prince Corin. Une fois au Palais de Tisroc, Shasta surprend une conversation : le Roi Edmond révèle aux siens qu’ils sont en danger et qu’ils risquent de se faire attaquer par les gens de Tashbaan si sa sœur, la Reine Susan, refuse d’épouser le fils de leur Roi.

5 – Le Prince Corin

Les Narniens décident donc de quitter Tashbaan et de retourner dans leur propre monde. Quand le vrai Prince Corin fait son apparation, Shasta sympathise avec lui. Il lui explique que l’erreur de confusion était dûe à leur forte ressemblance. Il le laisse pour reprendre son chemin et retrouver Aravis et les chevaux.

6 - Shasta au milieu des tombeaux

Une fois qu’il a quitté le Palais, Shasta se débrouille pour sortir de la ville où il devait retrouver Aravis et les chevaux au cas où ils étaient amenés à se séparer. Le lieu donné était les tombeaux situés à l’extérieur de Tashbaan. Une fois là bas, il se rend compte qu’il n’y a personne. Après deux jours d’attente, il les voit enfin arriver.

7 - Aravis à Tashbaan

On apprend dans ce chapitre ce qui est arrive à Aravis lorsque Shasta a été emmené par les Narniens. Elle a en effet retrouvé une de ses anciennes connaissances, Lasaraleen, qui l’a aidée à se cacher et à s’enfuir de la ville. Malheureusement pour elles, les deux jeunes demoiselles se sont à un moment retrouvées coincées dans une chambre avec le Tisroc, le père de l’homme qui cherche à épouser la Reine Susan.

8 – Dans la maison du Tisroc

Coincées dans la pièce, les filles entendent les plans du Prince Radabash. Ce dernier prévoit de capturer leur voisin, le Roi d’Archenland, pour ensuite entrer dans Narnia et capturer la Reine Susan.

9 – La traversée du désert

Après le petit conseil secret, Aravis parvient à s’échapper de Tashbaan. Elle retrouve Shasta, Bree et Hwin aux Tombeaux. Ils traversent le désert et décident ensuite de s’arrêter pour se reposer. Une fois réveillés, ils se rendent compte qu’ils se sont assoupis plus longtemps qu’il ne l’aurait fallu et reprennent la route pour Archenland.

10 – L’ermite de la Marche du Sud

Durant leur voyage, ils aperçoivent au loin l’armée de Radabasha se preparer à entrer dans la vallée. Ils s’enfuient alors aussi rapidement qu’ils le peuvent, surtout quand un Lion fait son apparition et commence à les poursuivre. Ils parviennent enfin à atteindre la maison de l’ermite de la Marche du Sud. Aravis, blessée, reste avec l’ermite pendant que Shasta continue à pied pour tenter de prévenir le Roi Lune d’Archenland du danger qui le menace.

11 – Le compagnon de voyage indésirable

Shasta arrive à temps pour prévenir le Roi Lune grâce à sa rencontre avec le Lion qui les avait poursuivis. C’est en fait un Lion parlant, qui vient du Monde de Narnia et qui s’appelle Aslan. Il lui explique qu’il a fait exprès de leur courir après afin de forcer les chevaux à courir plus vite pour éviter qu’ils ne traînent en cours de route.

12 - Shasta à Narnia

Alors que Shasta était sur la route de Narnia pour prévenir ses habitants des événements terribles qui se déroulent à Archenland, il fait la rencontre de 3 frères Nains. Ils le nourrissent et l’incite à se reposer car bien qu’il ne veuille pas se l’avouer, Shasta est totalement exténué. Une fois réveillé, il rencontre le Roi Edmond, la Reine Lucy et le Prince Corin qui a rejoint l’armée de Narnia.

13 – La bataille d’Anvard

Shasta chevauche avec l’armée de Narnia et participle à la Bataille d’Anvard. Pendant ce temps, les amis de Shasta l’observent grâce à la piscine magique de l’ermite. Après la bataille, le Roi d’Archenland reconnaît Shasta comme son fils, le jumeau de Corin qu’il croyait mort depuis longtemps.

14 – Comment Bree devint un cheval plus avisé

Aravis, Hwin, et Bree reçoivent la visite de Shasta qui vient les chercher et les ramener à Archenland. Il leur raconte comment il a pu arriver si loin d’Archenland dans son enfance.

15 - Rabadash le ridicule

Tout le monde se réunit pour un déjeuner afin de fêter la victoire de la bataille. Les rois et reines se demandent quel châtiment infliger au perdant, le Prince Radabash. Aslan prend part à la discussion et décide lui même de punir le Prince en le transformant en âne. Il lui permet de repartir dans son monde avec sa forme humaine mais si jamais il revient sur les terres d’Archeland ou de Narnia, il deviendra alors un âne pour toujours. Après cela, tout redevient normal et c’est ici que prend fin une autre histoire du Monde magique de Narnia.

We're Social!