Livres Narnia : C.S Lewis et J.R.R Tolkien

Répondre au sujet

Fil de la discussion "C.S Lewis et J.R.R Tolkien"
Auteur Message
  • Statut : Arrivant
  • Pays : France
C.S Lewis était un ami très proche de J. R. R. Tolkien, l'auteur du "Seigneur des anneaux", peut t'on supposer que l'un ou l'autre est se soit aider du livre de son ami pour créer le sien (je sais pas si j'ai été clair la) quoique que les livres sont differents mais comporte des similitudes ?
C.S Lewis a, je pense, créer plutot son livre en faisant plus ressortir la magie on a donc l'impression d'etre plus proche de Narnia que du Seigneur des anneaux, qu'en pensez vous ?

(désolé si je n'arrive pas a m'exprimer, si le topic a deja été pris ou si c'était hors sujet )
  • Statut : Confirmé
Je ne pense pas que l'un des deux se soit inspiré de l'autre pour écrire sa saga. Les styles des deux auteurs sont très différents, les histoires aussi: Le Monde de Narnia fait référence à des voyages d'un monde à un autre et est basé sur la magie pure; Le Seigneur des Anneaux se rapproche plus de la mythologie et, comme toute mythologie, se veut raconter l'histoire de la Terre (car les évènements du Seigneur des Anneaux et des autres histoires de cet univers se déroulent sur notre planète).
Ensuite, bien qu'étant un ami très proche de C.S. Lewis, J.R.R. Tolkien n'aimait pas les Chroniques de Narnia, reprochant le mélange de mythologies qu'on y trouve (chrétienne, greco-romaine, nordique...); Le Seigneur des Anneaux ne s'inspire pour ses créatures que de la mythologie nordique.
Oui c'est pas faux , mais ils faisaient tout de meme partie d'un meme groupe aimant tout ce qui est du genre fantastique les "Inklings" ce qui rassemblaient les meme idées portant sur le sujet du fantastique
Entre 1949 et 1954 Tolkien cherchait en principe juste l'éditeur pour Le Seigneur des Anneaux. Il était donc complet et avait été complètement lu, chapître après chapître en présence de CSL quand celui-ci commence The Lion, the Witch and the Wardrobe. The Hobbit date déjà des années 30, également connu par CSL. Le contenu du Quenta Silmarillion avait été lu devant le groupe aussi, quoique après le refus des éditeurs de publier Silmarillion et Seigneur des Anneaux comme une suite de deux livres il ne fut pas publié avant la mort de l'auteur.

Je viens de faire une comparaison entre le Monde de Narnia et l'oeuvre de Tolkien. J'ai compté 40 ressemblances avant de me fatiguer. Ressemblances le plus souvent de détail, d'ailleurs. Un était la forêt en marche (III livre du Seigneur des Anneaux, Prince Caspian), où les deux ont amélioré un concept de Shakespear (chez lui ce ne sont que les branches de Burnham forrest qui marchaient à Dunsinane - sur les pieds des soldats bien humains qui les aveient découpées pour camouflage).

Répondre au sujet

Consultez d'autres forums