Livres Narnia : La symbolique Chrétienne dans les Oeuvres ?

Ce forum est momentanément vérouillé et ne peut accueillir de nouvelles contributions.



Page : 1 | 2 | 3 | Dernier message »

Fil de la discussion "La symbolique Chrétienne dans les Oeuvres ?"
Auteur Message

seb

  • Administrateur
  • Messages : 2 523
  • Statut : Expert
  • Pays : France
Bon alors comme vous le savez, le film fait déjà parler de lui outre atlantique.

En effet, certains le compare (sans l'avoir vu), à la passion du Christ de Gibson.

Donc ma question, Chrétien, ou non, avez vous été dérangé par cette "symbolique" ?

Yo, let's get some juice down here ! Sup' ! Everybody's taking stupid pills around here ? Juice me !
  • Messages : 598
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Pour moi, c'est un non nuancé, seb : je pense que la polémique outre Atlantique vient du fait que l'auteur, CS Lewis, était un fervent catholique.

Maintenant, il est vrai, qu'au-delà de la simple lecture, on peut y voir une connotation religieuse qui ne me dérange absolument pas...

Chacun peut ''voir'', et c'est l'avantage d'un livre, ce qu'il veut dans une oeuvre : qui n'a pas eu ce sujet en dissertation dans sa scolarité, d'ailleurs !

C'est comme la rédemption de Darth Vader...

Que la force soit avec vous et avec Aslan, lion fier et généreux !
  • Messages : 598
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Quant à le comparer à la ''Passion du Christ'' de M. Gibson, tu ne trouves pas la comparaison trop forte ?

Que la force soit avec vous et avec Aslan, lion fier et généreux !

seb

  • Administrateur
  • Messages : 2 523
  • Statut : Expert
  • Pays : France
Je suis 100% d'accord avec toi ne t'en fait pas !
Et que certains le comparent déjà à la passion... ca ne me plait pas non plus !

Je lisais que par exemple la résurection de Aslan était aussi interprété chez eux... en dehors de fils d'Adam et fille d'Eve, mais, naif comme je suis, quand j'ai lu le bouquin j'ai absolument pas pensé à tout ce que ca pouvait impliquer au niveau religieux

Yo, let's get some juice down here ! Sup' ! Everybody's taking stupid pills around here ? Juice me !
  • Messages : 598
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Honnêtement, je suis très naïve aussi et je ne vois que le côté ''féérique et fantastique''au premier abord : après, c'est vrai, si on approfondit, les auteurs, quand ils écrivent, ont tjrs une arrière pensée, un vécu qui fait que leurs propos ne sont pas toujours innocents.

Et c'est vrai qu'Aslan s'offre à l'injuste châtiment tout comme Jésus à ses geôliers dans le jardin des Oliviers. Il grimpe aussi sur la colline jusqu'à la table de pierre.

Perso, cela ne me dérange pas : de part mon métier d'instit, je suis dans l'obligation d'être ouverte à tout. De plus, Jésus de Nazareth appararaît dans certains manuels d'histoire.

Peut-être que CS Lewis, de par sa ferveur, a imaginé Aslan comme ''celui qui sauve'' par son sacrifice, tout comme le fait ''qu'il ressuscite'' comme le Christ. Cela, je l'admets.

Lewis a peut-être aussi pensé à ''la Passion'' quand il a écrit l'histoire d'Aslan...



Quant à en faire une polémique, il n'y a pas de quoi fouetter un chat : c'est très actuel de polémiquer spirituellement... :-D

Les gens en oublient de rêver : à toujours vouloir expliquer le pourquoi du comment, on passe à côté de certains rêves !

Que la force soit avec vous et avec Aslan, lion fier et généreux !
  • Messages : 598
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Moi, quand j'ai lu les termes ''fils d'Adam et filles d'Eve'' : j'ai trouvé ça mignon tout plein mais comme toi je suis naïve !!!

Que la force soit avec vous et avec Aslan, lion fier et généreux !

seb

  • Administrateur
  • Messages : 2 523
  • Statut : Expert
  • Pays : France
Tout pareil que toi !!!

Yo, let's get some juice down here ! Sup' ! Everybody's taking stupid pills around here ? Juice me !
  • Messages : 598
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
J'ai une copine qui vient de finir le tome 2 et qui a ressenti tout de suite les symboles religieux : comme quoi, tout le monde ne réagit pas de la même façon !!!

Que la force soit avec vous et avec Aslan, lion fier et généreux !
  • Messages : 28
  • Statut : Arrivante
  • Pays : Canada
Comme je suis chrétienne, la présence de thèmes religieux ne me dérange évidemment pas du tout dans les livres de Narnia. Je suis même très contente, parce que les livres chrétiens d'une telle qualité ne pleuvent pas. J'admire Lewis pour sa foi et pour sa manière subtile de l'intégrer dans son oeuvre. Ainsi, les chrétiens sont heureux, sans pour autant que les autres soient choqués par les références à l'histoire biblique.

Vive le Faune Tumnus!! À part ça, suis-je la seule à trouver que Gollum est cute?!
  • Messages : 598
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
N'oublions pas que nous sommes issus d'une culture judéo chrétienne : c'est peut-être, pour cela, que contrairement aux américains, cela ne nous choque pas !

Que la force soit avec vous et avec Aslan, lion fier et généreux !
  • Messages : 35
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
eeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuh..................
I'y avait une symbolique chrétienne dans les bouquin????
ba, moi sa m'a pas géné(<- style j'avais vu quelque chose!...)!

conseil: ne t'attaques jamais à un tigre blanc... ou il se pourait que se soit la dernière chose que tu fasses...
  • Messages : 306
  • Statut : Habituée
  • Pays : Canada
moi les symbolike cretien ne me derange po du tt... meme si je ne ss po croyante a part entiere (ce ke je vx dire, c ke ji crois dune certaine facons...bref!) mais rien ki joue ac les religionx ou otre chose du genre ds les fil me derange! jss ouverte a tt!

I am not a ''groupy'' fan, but(...) I can not resiste!!!
  • Messages : 28
  • Statut : Arrivant
  • Pays : France
Salut vous avez raison de voir dans le sacrifice d'Aslan une image de la mort et la résurrection du Christ. En ce qui me concerne je ne pense pas que Lewis cherche à faire une histoire de la passion du Christ. Seulement en écrivant son oeuvre il le fait avec son histoire et ses convictions chrétiennes ainsi il a cherché à faire passer ses convictions chrétiennes dans son oeuvre. D'où le personnage d'aslan.

un film genial qui fait rever
  • Messages : 1
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
Lewis n'était pas catholique mais anglican. C'est son ami Tolkien, qui était catholique.
Sinon, en effet, c'était un fervent anglican. :-D

Le film apparaît nettement moins chrétien que les livres (je suis une fervente catholique et une fervente lectrice de Narnia quant à moi ! ), qui eux sont souvent non seulement chrétiens mais mystiques, en particulier le dernier, mais ils le sont tous peu ou prou.
Edité par pîafou63 le 21/01/2006 à 22:54
  • Messages : 169
  • Statut : Newbie
  • Pays : France
non alors je suis pas d'accord avec toi C.S.Lewis était pas Anglican mais il était Chrétien ma mère a lu sa Bio et elle a lu que tolkien avec un autre ami lui ont expliqué le plan du salut et il s'est converti au Christianisme et moi je suis Chrétien et je peux vous dire que j'ai trouvé enormement de choses bibliques dedans ses ouvarges
  • Messages : 1
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
Mais figure toi que les anglicans sont chrétiens (qui comme leur nom l'indique, croient que le Christ est Dieu )
  • Messages : 901
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
moi je suis un peu d'accord avec tout le monde je pense ke C.S Lewis a été influencer par son monde l'orqu'il a écri ces livres . je pense aussi kil aurai pu en effet faire kelekes allusions christianique dans ces oueuvres . peut ètre kil éspèrai pouvoir ainsi attiré plus de lecteur ainsi (mais ceci et un avis venant d'une pure A.T francomarocaine)

angel number two!!!!
  • Messages : 1 050
  • Statut : Experte
  • Pays : France
Oui je suis d'accord avec tous le monde !
Cristalia tu as raison sur un point ! Il a été influencé par son époque ! En 1940.. on été très stricte sur notre religion !
Mais si les chroniques aurait été écris au XXIeme siècles je pense qu'il n'y aurait pas eu tant d'importance à la religion .
  • Messages : 901
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
je suis bien d'accord avec toi skeezy je pense ke si il avait écris ces oeuvres a notre époque il aurai fait le moin psible d'allusion au nimporte kelle religion .

angel number two!!!!
  • Messages : 3
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
Moi je trouve qu'on les voit vraiment les symbole : déja fils d'Adam et fille d'Eve puis Aslan en lion qui est le lion de Juda *et je crois même que Aslan est un nom de Dieu mais pas sure*, le sacrifice puis la résurection et encore pleins de chose ! moi étant une chrétienne pratiquante jai beeaucoup aimé !!! Je fais même un blog sur Narnia donc si en a qui veulent faire un ptit tour c'est univernarnia.skyblog.com ! vila bisou a tous !

Marie

Page : 1 | 2 | 3 | Dernier message »



Consultez d'autres forums