Livres Narnia : Susan dans la dernière bataille

Ce forum est momentanément vérouillé et ne peut accueillir de nouvelles contributions.



Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Dernier message »

Fil de la discussion "Susan dans la dernière bataille"
Auteur Message
  • Messages : 158
  • Statut : Newbie
  • Pays :
Je viens de terminer la Derniere Bataille.. Et j'ai donc vu que Susan ne fesais plus partit de Narnia, en raison qu'elle s'accorche trop a son maquillage...sa personne en gros!
J'ai aussi lu que quand EUstache ou encore Peter parle de SUsan d'une façon moins elegante que d'habitudes, a propose de son maquillage ses vetement etc.., c'était comme si ils la renié!
Eh bien d'un coté je suis d'accord, tout d'abord parce que elle veut grandir plus vite et etre femme avant tout, et qu'elle pense qu'a ses gala, des fetes, ses garçons( comme dans l'odyssee du passeur d'aurore oû dans la lettre elle dit, avoir ete seduit par un jeune homme ( et elle s'en rejouit pas mal!) ) Donc si elle n'est plus amie de Narnia, c'est parce que a Narnia regne la pureté le naturel la solidarité le partage! Et que Susan elle ne pense qu'en partit qu'a ELLE! C'est vrai que Susan est attachante dans les films! Mais dans les livres a vrai dire moins attachante que Lucy! Et si onregarde Lucy est elle tout le contraire de Susan..
Et je vais dire que je suis tout aussi decu qu'elle ne fasse plus partit de Narnia, et qu'elle n'est plus trop reapparue dans les livre, et de la peine pour elle aussi, car sa famille est decedé par cet accident de train, de ce dire qu'elle sera seule dans l'autre monde, n'est pas tellement rejouisssant.. Mais elle a voulu ce choix, ce choix qui est de ne plus croire en Narnia, de ne plus avoir la foi, pour qulq'un ou quelque chose de bien, et qu'elle a voulu partir dans un monde tout aussi differents et TOUT aussi moins MOINS bien que celui de Narnia qui represente "le paradis".. tout du moins elle n'a pas voulu avoir la foi ni y croire, donc elle se retrouve perdu.
Voila j'espere que vous aurez eu le courage de lire
En tout cas moi je susi heureuse pour cette fin de Narnia

Quand Aslan secoue sa belle crinière, le printemps réchauffe la terre, et quand il montre ces crocs, l'hiver meurt aussitôt.
  • Messages : 14
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
Dans le livre, Susan est un peu mauviette, égoïste par moments. Elle ne compte que sur sa beauté, et donc est finalement un peu différente de celle du film^^

Ce n'est donc pas suprenant qu'elle renonce à Narnia ♪
  • Messages : 499
  • Statut : Habitué
  • Pays : France
En réalité, C.S. Lewis n'en avait pas fini avec Susan: il avait en effet écrit à un de ses fans que l'histoire de Su n'était pas terminée. Il est possible qu'une histoire centrée sur elle ait été prévue, pour lui donner une seconde chance. Dommage qu'elle n'aie jamais été écrite...
  • Messages : 274
  • Statut : Habituée
  • Pays : France
Dans ce cas peut-être que l'on pourrais reprendre cette histoire. Nous tous les fans !

Ce qui est sur avec Narnia,c'est qu'on y accède que si on ne le cherche pas.
  • Messages : 64
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
La Susan des films et celle des livres sont très différentes. En fait, cette différence s'applique pour moi, à partir du moment où, dans Le Prince Caspian, Lucy voit Aslan de l'autre côté de la rivière. Je pense que nous sommes d'accord pour dire que dans le livre, Susan se montre tout simplement odieuse avec sa sœur, alors que sa réaction est amoindrie dans le film. Dans le film, on finit par se dire qu'elle a eu peur, et que c'était la seule raison qui l'a poussée à ne pas croire Lucy. Dans le livre, c'est de la méchanceté, et les premières traces qu'elle perd foi en la magie.

Susan a toujours été très terre-à-terre par rapport à ses frères et sœurs, même par rapport à Edmund, qui lui agissait de manière sceptique plus par méchanceté envers Lucy, que par doute ou manque d'imagination.
En grandissant une fois à Narnia, elle s'est beaucoup améliorée, mais revenir, puis y retourner, et enfin, en partir définitivement a pu lui donner l'impression d'être "chassée" de Narnia. D'ailleurs, l'une des raisons donnée par Aslan, c'est qu'elle est trop vieille. Résultat, dans la tête de notre Susan, l'équation se fait : Narnia = Enfance ; Plus de Narnia = Grandir. Elle ne peut plus aller à Narnia, alors elle se presse vers le monde adulte, et du coup, par la même occasion, oublie de grandir normalement, comme elle l'avait déjà fait une première fois. Elle se dit qu'ayant déjà été adulte une fois, elle pourra le redevenir aussi facilement. Ce n'est pas le cas, puisque notre monde, ce n'est pas Narnia. Dans notre monde, elle n'est pas reine, mais ça aussi, elle l'oublie. Il est dit dans L'Odyssée du Passeur d'Aurore que Susan est très belle, mais que même si elle est n'a pas d'excellents résultats scolaires, elle reste très mûre pour son âge. Sa maturité lui vient peut-être de Narnia, mais moi par "mûre", j'entend aussi "réfléchie et loin des enfantillages, terre-à-terre".

Polly dit également que Susan "a passé sa vie à tenter d'avoir l'âge qu'elle a, et [que] désormais, elle veut y rester le plus longtemps possible" (je ne suis plus sûre de la citation exacte). Cette phrase laisse deviner que Susan doit avoir environ 20 ans, l'âge qui est en effet recherché par de nombreuses femmes, et une belle jeune femme de 20 ans renie souvent beaucoup son enfance.
Comme cela a été dit, je pense que Susan sert bel et bien à la "morale" de l'histoire, tout comme Edmund. Ils évoluent tous les deux en sens inverses, et sont d'ailleurs les personnages qui sont à mon avis les plus poussés des Chroniques. Avec Eustache, ils font sûrement partie des seuls chez lesquels on note une réelle progression dans la personnalité, ceux qui changent réellement, et qui grandissent, d'une façon ou d'une autre.

Eustache découvre l'importance de l'amitié, Edmund découvre l'honnêteté et l'humilité, et Susan, de manière plus négative, découvre le monde réel et adulte. Personne ne dit qu'elle y sera malheureuse, même si sans ses frères, sa sœur, ses parents, elle sera très seule... Mais peut-être que sa solitude lui fera prendre conscience de sa bêtise, et qu'elle se rachètera.

Après, j'arrête ce qui accusent Lewis de misogynie : ok, c'est une femme, Susan, qui est "punie" en quelque sorte. Mais à côté de ça, nous avons des figures féminines absolument grandioses et admirables, courageuses, humbles, pleines de valeurs : Lucy, Polly, Jill, Aravis... même Mme Castor ! xD

Bref, oui je suis triste de quitter Susan, mais je pense que son absence permet de ne pas non-plus trop verser dans la fin "parfaite". Enfin, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...

(F**k, pourquoi je fais toujours des gros pavés comme ça ? >_<)

Édité par Pyrz le 26/02/2012 à 16:05


"Check the gate, whaaat's up ?"
  • Messages : 499
  • Statut : Habitué
  • Pays : France
Lewis était quand même très puritain lorsqu'il s'agissait de parler dans la même conversation de femmes et de sexualité, et avait une profonde antipathie envers celles qui s'assumaient parfaitement à ce niveau.
Cependant, il n'était pas totalement misogyne non plus, c'est vrai : les garçons présentent des défauts, notamment Edmund ou Eustache avant leur rédemption, Digory est celui qui réveille Jadis et qui va jusqu'à brutaliser Polly pour ça ; les filles sont assez souvent mises en avant comme Lucy qui n'hésite pas à aller à la guerre, Aravis qui fait preuve d'une grande force de caractère...
  • Messages : 158
  • Statut : Newbie
  • Pays :
Il ne faut pas oublié que même si Lewis mettait en avant les femmes, dans les chroniques de Narnia, dans le passeur d'aurore, Lucy commet une erreur - quand elle invoque une formule pour être plus belle que jamais - même si elle est pardonner, donc en final les personnages "femmes" ne sont pas si parfait que ça.

Quand Aslan secoue sa belle crinière, le printemps réchauffe la terre, et quand il montre ces crocs, l'hiver meurt aussitôt.
  • Messages : 274
  • Statut : Habituée
  • Pays : France
Heureusement que même certains personnages féminin comme Lucy font des erreurs.
Dans le livre, elle prononce une autre formule aussi.C'est une incantation qui lui permet de voir ce que pense vraiment ses camarades de classes d'elle.
Mais Aslan la ramène vite à la raison.

Ce qui est sur avec Narnia,c'est qu'on y accède que si on ne le cherche pas.
  • Messages : 499
  • Statut : Habitué
  • Pays : France
De toute façon, si les persos étaient parfaits ce serait quand même ennuyeux. C'est clair que chacun d'eux a ses défauts, garçons comme filles.
  • Messages : 158
  • Statut : Newbie
  • Pays :
Exactement.
Narnienne

Quand Aslan secoue sa belle crinière, le printemps réchauffe la terre, et quand il montre ces crocs, l'hiver meurt aussitôt.
  • Messages : 43
  • Statut : Arrivante
  • Pays : Canada
Dans les livres commme dans les film, tous les personnages ont des défauts, même Peter qui essai parfois de trop controler les situations par exemple. Et selon moi C.S. Lewis à fait ça comme ça pour qu'on puisse tirer des leçon de ces personnages et être de meilleur personne.

«Je suis dans le camp d'Aslan même s'il n'y a pas d'Aslan à sa tête! Je vais vivre en Narnien autant que je le pourrai, même s'il n'y a pas de Narnia du tout!» -Puddlegum
  • Messages : 158
  • Statut : Newbie
  • Pays :
C'est tout à fais ça

Quand Aslan secoue sa belle crinière, le printemps réchauffe la terre, et quand il montre ces crocs, l'hiver meurt aussitôt.
  • Messages : 113
  • Statut : Newbie
  • Pays : France
Après tout, qui n'a pas de défauts dans le livre ? Même Aslan en possède...

Reine Susan, la Douce. Viens faire un tour : http://poudlard-etude-magiques.xooit.fr/index.php
  • Messages : 292
  • Statut : Habituée
  • Pays : France
j'allais dire c'est normal les personnages sont humains donc ils peuvent avoir des défauts "l'erreur est humaine" toutefois Aslan est la représentation de Jésus qui est lui-même humain ;) donc oui même Aslan peut faire des erreurs :D

VIVE NARNIA !!! <3<3 NARNIA FOREVER !!!!!!!!!!
  • Messages : 113
  • Statut : Newbie
  • Pays : France
C'est dommage d'ailleurs qu'il e soit pas si présent que ça dans les livres...et puis il possède une personnalité très difficile à comprendre, un surplus de sagesse je pense.

Reine Susan, la Douce. Viens faire un tour : http://poudlard-etude-magiques.xooit.fr/index.php
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
Prince Augustin Aqua à dit :
Même Aslan en possède...

Celui d'être, dans les livres, un lion plutôt qu'un homme de 33?

nequinium à dit :
"l'erreur est humaine" toutefois Aslan est la représentation de Jésus qui est lui-même humain ;) donc oui même Aslan peut faire des erreurs :D

Et Jésus en aurait fait? Quand et où?

D'ailleurs où les aurait fait Aslan? Quand?

Prince Augustin Aqua à dit :
C'est dommage d'ailleurs qu'il e soit pas si présent que ça dans les livres...

La création? Oui. La rédemption? Oui. Le dernier jugement? Oui.

Des épisodes qui font de Lucy une voyante (un peu comme Bxe Lucie de Narnia en Italie ou comme Maria Valtorta, mais sans les Stigmates et sans le fait d'être clouée au lit)? Oui. Et j'en passe.

Moins présent visiblement que Jésus dans l'eucharistie, mais plus que sous ses propres aspects corporels dans notre histoire ici. Ou plutôt, à moins d'occasions, mais à plus dans celles qui sont raccontées.

Édité par hansgeorg le 09/09/2013 à 20:15

  • Messages : 292
  • Statut : Habituée
  • Pays : France
Aslan je trouve qu'il en fait en laissant souvent les gens dans l'embarras (tome 1 l'hiver de 100 ans, tome 2 1300 ans !)

VIVE NARNIA !!! <3<3 NARNIA FOREVER !!!!!!!!!!
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
nequinium à dit :
Aslan je trouve qu'il en fait en laissant souvent les gens dans l'embarras (tome 1 l'hiver de 100 ans, tome 2 1300 ans !)

Ça le Bon Dieu ne l'a pas fait dans ce monde ci. Depuis Abel jusqu'aux Catholiques Fidèles de nos jours, il n'y a pas eu d'interruption de l'Église.
  • Messages : 292
  • Statut : Habituée
  • Pays : France
Si si ils ont fait pareil mais c'était pour répondre à votre question

VIVE NARNIA !!! <3<3 NARNIA FOREVER !!!!!!!!!!
  • Messages : 113
  • Statut : Newbie
  • Pays : France
Aslan reste Alslan de toutes manières, point. (et c'est bien dommage).

Reine Susan, la Douce. Viens faire un tour : http://poudlard-etude-magiques.xooit.fr/index.php

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Dernier message »



Consultez d'autres forums