Livres Narnia : Relations d'un livre a l'autre

Ce forum est momentanément vérouillé et ne peut accueillir de nouvelles contributions.



Fil de la discussion "Relations d'un livre a l'autre"
Auteur Message
  • Messages : 2
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
Je narrive pas a savoir si la sorciere blanche et la mm soirciere ke seul du tome 1. Est-ce que quelqu'un peu m'éclairer.
  • Messages : 1 050
  • Statut : Experte
  • Pays : France
D'après ce que j'ai compris dans le livre "Les Mondes Magiques de Narnia" la sorcière du tome 1 serait la soeur du 2 !
  • Messages : 4
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
ba moi j'avai compri que c'etai la meme

seb

  • Administrateur
  • Messages : 2 523
  • Statut : Expert
  • Pays : France
Oula ! il y en a qui ont pas lu le livre et qui parlent pour rien dire...

Dans le 8 il y a le chien du mari de la sorcière aussi...

Yo, let's get some juice down here ! Sup' ! Everybody's taking stupid pills around here ? Juice me !
  • Messages : 7
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
Je crois que c'est la même sorciére, j'en suis même sûre, car la description du tome 1 et comme celle du tome 2, je pense vraiment que c'est la même !
  • Messages : 30
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
non je ne crois pas que ce soit la meme car il me semble que dans le tome 2 il est dit que c'est l'une de ses descendantes (pas sûre)
  • Messages : 7
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
J'ai prévu de le relire donc je vous dirai si on voit quelques choses à ce sujet, j'ai pas l'impression mais il est possible que je me trompe
  • Messages : 175
  • Statut : Newbie
  • Pays : France
Mais oui c'est la même sorcière dans le neuveu du magicien et dans le lion, le sorcière blanche et l'armoire magique. C'est Jadis dans les deux.En ce qui concerne la soeur de Jadis, on en entend parler dans le 1, car c'est à cause d'elle que Jadis a endormis tout le monde et mis en place le truc qui la réveillerait avec la cloche.

mon blog : http://celcekejm.centerblog.net Il y a des montages (sur NARNIA) que j'ai fait alors si çà vous intéresse...
  • Messages : 7
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
Ok lililoune je m'en doutais un peu, merci d'avoir confirmer
  • Messages : 5
  • Statut : Arrivant
  • Pays : France
eh les gars vous êtes miro ou coua?
vous oubliez ce que dit aslan ds le 1er : que la sorcière reviendra après des années, des siècles et que narnia qui jusque là avait connu une longue auror verra les nuages sombres venir
eh si ça sa veux pas tout dire
comme dirait le prof kirke : "la logique, la logique voyons!mais que leur apprend-t-on dans ces écoles?"
  • Messages : 15
  • Statut : Arrivant
  • Pays : France
Ou la la.Ce qui disent que ce n'est pas la même sorcière, je vous donne un conseil...relisez le tome 1.Bien sur que c'est la même.
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
asdra à dit :
comme dirait le prof kirke : "la logique, la logique voyons!mais que leur apprend-t-on dans ces écoles?"

Trop délirant bien vu!!
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
nougat à dit :
si la sorciere blanche et la mm soirciere ke seul du tome 1.

"Sa Majesté Impériale Jadis" ... "à moitié géante et à moitié djinn" ... et la soeur de Jadis a été tuée pendant la dernière bataille de Charn, non?

lililoune à dit :
Mais oui ...

Excusez-moi, je n'avais pas vu votre réponse!

Donc, c'est la même.

Édité par hansgeorg le 09/10/2014 à 13:18

  • Messages : 54
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
touts les livres se suivent sans se ressembler meme si on retrouve certains personnages clefs d'une histoire à l'autre.
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
"sans se ressembler"

Un homme a dit que CSL a fait exprès de les faire ressembler à des choses très différentes, en atmosphère: les sept planètes de l'astrologie.

Planet Narnia
The Official Website of the Book by Dr Michael Ward
The Seven Heavens
http://www.planetnarnia.com/planet-narnia/the-seven-heavens


Ah, oui, il s'appelle Dr Michael Ward.

Puisque pour ainsi dire "l'atmosphère morale" du soleil et de la lune sont tellement différents, ou de jupiter et saturne, alors les livres en deviennent différents aussi - telle est sa théorie.

Pour certains livres il y a très peu de doute, Passeur d'Aurore Soleil, Fauteuil d'Argent Lune, Dernière Bataille Saturne.

Pour d'autres, je trouve que deux à deux ils auraient pu se changer la planète:

Le Neveu du Magicien Vénus (et pourquoi pas Mercure?)
L'Armoire Magique Jupiter (mais un peu de Mars aussi, non?)
Le Cheval et son Écuyer Mercure (et pourquoi pas Vénus?)
Prince Caspian Mars (mais un peu de Jupiter aussi, non?)

On pourrait ajouter que les deux premiers de ceux-ci sont un peu solaires (triomphe du soleil "sur saturne", le Narnia après le Charn, le Printemps après l'Hiver), les deux autres un peu lunaires (confusions, scènes nocturnes, on se mouille dans les gués, l'ivresse de Bacchus et Silène).

Prendre un thématique de contrastes (comme les sept planètes, les quatre éléments, les quatre familles de cartes de jeu, etc.) peut aider à un auteur de s'éviter de faire les choses qui se ressemblent trop.

Que je sache, CSL n'a pas cru dans une prédestination absolue astrologique, il était chrétien, mais il a considéré les planètes comme une typologie assez valable pour classifier les choses et les attitudes.

Pourtant, il y a un style qui se ressemble, pas juste qu'il y a d'enfants, mais aussi le style des chapitres ayant à peu près tous la même longueur (il comptait qu'on puisse en lire une à haute voix pendant une demi-heure). Ce n'est pas simplement le style de l'auteur, si on compare ses essais ou ses livres philosophiques ou théologiques ou ses autres romans.

Et, oui, il doit y avoir une connexion de certains personnages qui se rencontrent de temps en temps pour y avoir quelque continuité, dans cette différence.

On peut ajouter que même si Michael Ward a globalement raison, C. S. L. n'avait pas tout planifié du début. De la suite, il va purifier pour certains des sept livres, mais aussi équilibrer, là où c'est un peu mélangé. Par exemple, si l'armoire magique était au subsidiaire solaire et caspian lunaire, alors ça sera le cas pour aussi pour neveu solaire et cheval lunaire, au subsidiaire. Et si les "thèmes principaux" de royauté/justice et de guerre - il croyait dans la guerre juste! - donc de jupiter et de mars astrologiquement se retrouvent dans les deux, alors de même les thèmes de mercure et de vénus seront mélangés dans les deux livres mentionnés.

Édité par hansgeorg le 19/05/2015 à 15:34

  • Messages : 54
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
Les livres ne semblent pas avoir de rapport entre eux mais pourtant le lien est les enfants que l'on retrouve dans chaque histoire meme si ils évoluent physiquement et mentalement à chaque histoire.
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Le lien est aussi narnia car dans toutes les histoires on est à narnia, avec des enfants qui ne viennent pas de Narnia.
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
J'avais mal lu. J'avais lu "lion" au lieu de "lien".

Bon, Aslan est:

* lion à Narnia
* déjà un lion grand quand Il crée Narnia
* donc Il a été lionceau ailleurs.

À Bethlehem. J'ai du conclure que malgré la théorie de l'auteur qu'il s'agit ici d'une AUTRE incarnation du même Fils de Dieu, il est seulement question de la MÊME, visible sous autre forme, comme aussi pour l'eucharistie.

Et biensûr, Aslan est le lien le plus important entre les livres. Il l'est aussi entre les livres et la vie réelle, de cette manère.
  • Messages : 2
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
J'ai la même confusion, merci m'éclairé



--------------------------------------
http://www.coquegsm.com/category-accessoires-samsung-galaxy-s6-edge-plus-50.html

Édité par lucter le 13/10/2015 à 06:42

Consultez d'autres forums