Livres Narnia : La symbolique Chrétienne dans les Oeuvres ?

Ce forum est momentanément vérouillé et ne peut accueillir de nouvelles contributions.



Page : 1 | 2 | 3 | Dernier message »

Fil de la discussion "La symbolique Chrétienne dans les Oeuvres ?"
Auteur Message
  • Messages : 808
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Je pense que narnia 2014 veut dire que quand on lit Narnia, on voit davantage la magie que la religion (même si elle est présente également)

Pour Narnia & pour Aslan !!!!!
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
C'est exactement ça de plus en lisant c'est comme si on oubliait quelque part la religion car elle nous empeche pas de lire le livre tout en l'appréciant qu'on soit d'une religion ou non.
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
Quand moi, comme jeune Chrétien, lisais les livres, le Christianisme m'aidait à lire les livres.

Je sais qu'il y a des différences, dans le temps du vivant de CSL, il écrivait à un enfant ou à une fratrie d'enfants (préados) en disant que - à cette époque là donc! - "les adultes ne captent jamais et les enfants captent toujours".
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
Il disait ça surement parce que les adultes avaient du mal à se séparer de la réalité contrairement aux enfants.
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
Non, non.

Il s'agit dans les deux cas de gens qui pouvaient lire un conte de fées.

Mais à cette époque là, les lecteurs adultes ne captaient pas l'allusion, et les enfants oui.

Je crois qu'il basait "la statistique" sur les lettres de lecteurs qu'il recevait. Et il la donnait dans une des réponses à une telle lettre.
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
L'allusion à la magie vous voulez dire? ou à la religion?
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
L'allusion au sacrifice du Calvaire et à la Résurrection de Jésus-Christ.

C'est beaucoup plus précis que juste une allusion "à la religion".
  • Messages : 690
  • Statut : Confirmée
  • Pays : France
en effet c'est plus précis!!
  • Messages : 54
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
Cela ne me deplait pas car elle n'apparait pas en gros plan mais on la devine. Elle est intéressante et abordée avec tact et sensibilité.
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
Saviez-vous que pendant les fouilles de Troie, sur Hisarlik, Heinrich Schliemann a prétendu qu'à tel endroit le Christ aurait visité le roi Priam?

Et bien-sûr CSL était un grand fanatique d'Homère, depuis sa jeunesse.

D'ailleurs, j'ai écrit une petite histoire (en anglais) sur ce thème:

Schliemann's Dream

Édité par hansgeorg le 15/06/2015 à 14:16

  • Messages : 113
  • Statut : Newbie
  • Pays : France
Magnifique texte!

C'est incroyable de voir des personnes aussi cultivées que toi, hansgeorg.

Reine Susan, la Douce. Viens faire un tour : http://poudlard-etude-magiques.xooit.fr/index.php
  • Messages : 772
  • Statut : Confirmé
  • Pays : France
Peut-être t'as été dans une école où les autres avaient d'autres intérêts que ce de la culture qui nous intéresse?
  • Messages : 1
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
(Bon j'arrive un peu apres la bataille) mais enfait tout au long des livres, il y a des paralleles à la Bible plus ou moins evidents et si on me l'avait pas dit, meme en temps que chretienne , j'avais pas fait le lien mais je trouve ca amusant deoir les parallélismes entre les livres et la Bible.Perso, ca ne me derange pas car voila faut le savoir pour le remarquer que c'est "inspiré" de la Bible puis ca m'aide a lire les livres
  • Messages : 9
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
C'est vrai qu'Aslan représente Jésus: il s'est sacrifié et il est ressuscité. Le monde de Narnia est inspiré de la Bible. C'est pour ça que j'aime tellement ça. Je suis chrétienne.

Édité par FandeNarnia05 le 12/11/2016 à 17:15


"Le savoir de la sorcière remonte seulement à la nuit des temps. Mais, si elle avait pu voir un peu plus loin, dans le silence et l'obscurité qui précédèrent la nuit des temps, elle aurait lu là une incantation différente. Et elle aurait su que si une victime consentante qui n'aurait pas commis de trahison était tué à la place d'un traître, la Table se briserai et la mort elle-même serait vaincue." ( Aslan- le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique, chapitre 15)

Page : 1 | 2 | 3



Consultez d'autres forums