Communauté Narnienne : Sujet résumé de la symbolique des Chroniques de Narnia

Ce forum est momentanément vérouillé et ne peut accueillir de nouvelles contributions.



Fil de la discussion "Sujet résumé de la symbolique des Chroniques de Narnia"
Auteur Message
  • Messages : 488
  • Statut : Habitué
  • Pays : France
Bonjour à tous !

Un topic sur Aslan par-ci, un sur les croyances de Lewis par-là, le tout recoupé par un sujet sur la Bible et Narnia.

Bref, cela fait beaucoup et un peu brouillon ! Donc voilà mon idée : faire une sorte de sujet résumé qui regrouperai un peu tout, et que vous pourrez compléter à loisir, et débattre, pour éviter de faire 10 000 topics sur ce sujet aux multiples facettes ! (Si seb plussoie, c'est bon, sinon au pire il ferme le sujet et on continue sur les autres, si l'idée n'est pas très bonne, je suis ouvert à vos critiques )

Ca vous plaît ? Prêt à plonger dans cet univers riche et d'un côté tellement....réel ? Alors accrochez vos ceintures, et regardez autour de vous : les murs disapraissent, les maisons s'évanouissent, les gens changent......Bienvenue à Narnia !



I] Partie : Aslan, le grand Roi


Aslan. Ce nom fait trembler les pires créatures et les méchants les plus enfoncés dans le mal, tout comme il réjouit le coeur de ceux qui l'aiment et qui l'attendent, qui aspirent après lui, tel la biche après un cours d'eau dans la chaleur torride de l'été.

Aslan, le Grand Roi, celui qui a créé Narnia en chantant, qui a fait sortir les animaux de terre en les façonnant avec amour, qui a mis ce monde sous la responsabilité d'un couple d'humain venant de notre bonne vieille Terre.

Celui qui a guidé Cor et Aravis lors de leur fuite, et leur donne courage et force lors de leur périple.
Celui qui montre la voie vers Narnia aux enfants Pelvensie, et les sacre rois et reines de Narnia.
Celui qui montrera à Eustache ce qu'est la vraie grandeur et qui le poussera avec Jill à se surpasser pour accomplir leur mission.

Celui qui accueille dans l'Eternité tous ces protagonistes et plus encore, en se dévoilant sous sa vraie forme.

Aslan. Mais qui est-il vraiment ?

Il est le Fils du mystérieux Empereur d'au-delà les mers, celui que personne n'a jamais vu. Aslan a des pouvoirs surnaturels, dont celui de créé, et celui de détruire.

-> C.S.Lewis était un homme anglais devenu croyant dans sa vie en Dieu et Yéchoua (véritable nom de Jésus). Et les Chroniques de Narnia sont innondés de références et d'images bibliques, sont livre de chevet.
Chaque personnage joue un rôle déjà vu dans la Bible, et Aslan ne déroge pas à la règle.

Il créa le monde de Narnia en chantant et forme les animaux à partir de la terre ("Le neveu du magicien")
-> Dieu a créé le monde par des mots et Yechoua étant présent lors de la création. Les animaux et Adam et Eve ont été créé à partir de la terre.

Il peut prendre différentes formes, et même si on ne le voit pas, il est toujours présent pour aider, guider, rassurer, comme cela se voit dans "Le cheval et son écuyer" où Aslan, même si il n'est pas toujours reconnaissable, suit le périple de Cor et le guide.
-> Yechoua a dit qu'Il serait tous les jours avec nous, jusqu'à la fin du monde. Il guide et soutient ceux qui s'approchent de Lui.

Son pays est pour les âmes nobles, qui auront cru en lui, et l'aimes (Ripitchip, les Pevensie, Cor et Aravis, Digory et Polly, Eustache, Jill, etc).
-> Le gan Eden ou paradis, bref l'éternité est pour ceux qui auront cru en Yechoua et l'auront suivit de tout leur coeur.

Il se sacrifie sur une table de pierre pour sauver ceux qu'il aime, et ressuscite peu après ("Le Lion, le sorcière blanche et l'armoire magique").
-> Yechoua s'est sacrifié il y a 2000 ans pour les péchés des hommes et Il est ressuscité 3 jours après.

Il faut que Lucy ait la foi pour le voir et lui parler, comme vu dans "Le Prince Caspian"
-> Il faut la foi en yechoua et en Dieu pour avancer.

Aslan est le fils de l'Empereur d'au-delà les mers, que personne n'a jamais vu.
-> Yechoua est le Fils de Dieu, que personne n'a jamais vu.

Aslan détruit Narnia, les personne ayant cru en Lui sont avec Lui pour l'éternité, les autres disparaissent dans son ombre.
-> Dieu détruira ce monde. Les personnes ayant cru en Dieu et en Yechoua seront avec eux pour l'éternité, les autres sont mises de côté par Yechoua et passent l'éternité loin de lui, dans la Géhenne.

Aslan prend surtout une forme de Lion
-> Yechoua est appelé le "Lion de la tribu de Juda".

A la fin du premier film, on voit que le drapeau de Narnia est vert avec un lion rouge dessus.
-> En vraie, la tribu juive de Juda avait, à l'époque, un lion rouge sur un fond vert

Aslan est plein de douceur, de bonté, d'amour, mais il est juste, ferme et saint. Il punit les méchants et récompense les justes.
-> Yechoua a tous ces attributs.


Voici quelque liens parlant de ce sujet :

http://www.coeurnet.org/Le-Monde-de-Narnia-Le-Lion-La

http://www.lafree.ch/details.php/fr/enfance_narnia.html?idelement=156

Voilà voilà, je mettrai la suite plus tard !

N'hésitez pas à commmenter, rajouter des choses que j'ai oubiés, en mettre de nouvelles,....

La parole est à vous

Chevauchant les nuées, Filant comme le vent, Il vient avec Majesté, et de Son rugissement, avertis : Je reviens !

seb

  • Administrateur
  • Messages : 2 523
  • Statut : Expert
  • Pays : France
Non non, l'initiative est excellente, c'est vrai que les sujets se multiplient et sont souvent similaire.
Je n'ai plus autant de temps pour tout fermer et faire la police quand c'est nécessaire donc je ne peux que saluer ton initiative

Mais assez parlé, place aux débats !

Yo, let's get some juice down here ! Sup' ! Everybody's taking stupid pills around here ? Juice me !
  • Messages : 488
  • Statut : Habitué
  • Pays : France
II] Partie : les enfants Pevensie :



Les enfants Pevensie (Peter, Susan, Edmund et Lucie) sont de jeunes anglais vivant durant la seconde guerre mondiale. POur échapper à ce conflit, leur mère les envoie chez le professeur Kirk, qui possède un manoir en campagne.

Là, ils découvriront une porte menant sur le Royaume de Narnia, sorte de monde parallèle au nôtre. Commence alors la plus merveilleuse des histoire......

Return to Magic, Return to Hope, Return to Narnia !


Nous avons tous nos démons à vaincre, nos ténèbres à affronter. Ils peuvent prendre différents formes : l'orgueil, la méchanceté, le mauvais caractère, la haine, la colère, l'amertume, la soif de pouvoir ou d'argent,....

Ils sont inonbrables. Néanmoins, pour accéder au Royaume d'Aslan, il faut avoir un coeur d'enfant, être noble et être pur, avoir pour ligne de conduite la bonté et la droiture.

Mais comment les enfants Pevensie peuvent-ils réussir à devenir ce qu'il faut être pour vivre avec Aslan, avec tant de démons, de ténèbres, tant d'inexpérience ?

La réponse se trouve en un mot : Aslan.

Pare eux-même, ils ne peuvent s'en sortir. Peter est orgueilleux et veut s'en sortir, Edmund traître, recherchant son intérêt personnel, Susan convoite, et Lucie représente la personne qui a des défauts mais travaille déjà dessus pour les corriger. Elle représente cet enfant qui a une foi simple en Aslan, et ne désite qu'une chose : Lui !

Nous sommes tous comme les Pevensie : nous avons nos ténèbre et démons à combattre, nos défauts et notre caractère, nos pensée, nos craintes, nos peurs, nos angoisses.

Edmund à dû faire face aux peurs de sa vie qui se sont matérialisées : un dragon des mers, une sorcière lui proposant le pouvoir. Pourtant, Aslan est là, dans l'épreuve, avec lui.

Tout seul, Edmund ne peut rien faire, ne peut vaincre aucun ennemi. Avec Aslan a ses côtés, il est littéralement invincible.

Peter, avec Aslan comme maître et ami, a su détruire son orgueil et rester humble, même en étant roi de Narnia.

-> Lewis n'a "rien inventé" si je puis dire ainsi ! Comprenez bien, nous sommes de la même nature que les Pevensie : mauvais, ayant beaucoup de choses à affronter, à détruire en nous, à vaincre.

Yechoua a promis cela : celui qui veut le suivre et le connaître, alors il sera avec lui tous les jours de sa vie, et héritera de la vie éternelle. Il nous aide au quotidien à viaincre nos peurs, nos craintes, notre caractère, nos défauts. La chute est nécessaire pour apprendre. Mais Il nous relève à chaque fois.

Celui qui s'abaisse et s'humilie, sera élevé par Yechoua. Tout comme Peter et Edmund ont reconnu qu'il était faillible, fautif, humain, tout simplement. Mais Aslan les a élevé au rang de Rois de Narnia (et Reines pour leurs deux soeurs).

Ne nous décourageons pas, et gardons en vu l'objectif : nous parfaire !

Bientôt la suite !

Et n'hésitez pas à débattre, rajouter, parler, dites ce que vous pensez, etc




----------------------------------------------------

III] Eustache



Il est haineux, orgueilleux, fier, hypocrite, menteur, et n'a pas beaucoup d'amis. Eustache n'a pas beaucoup de choses pour lui !

Il croit que le monde doit plier à ses exigences, que les gens doivent céder à ses caprices, qu'il est le centre du monde, celui dont tout le monde aurait besoin.

N'avons-nous pas tous d'un peu d'Eustache en nous ? Décrit par Lewis, ce personnage nous interpelle. On se retrouve en lui, car nous avons des tendances à être orgueilleux et on se croit tous, plus ou moins, irremplaçable dans ce monde. Mais le Roi Aslan démontrera le contraire au jeune protagoniste....

Le fils de l'Empereur d'au-delà les mers va agir d'une manière identique à celle que Yechoua fait avec nous, comme cela est écrit dans la Bible.

En effet, Aslan va amener le cousin des Pevensie dans le monde de Narnia. Là plusieurs choses vont se passer :

1) Les gens de Narnia vont découvrir qui est Eustache : un être capricieux et moqueur, haineux et egoiste, et orgueilleux. Seulement, un certain Ripitchip va voir plus loin que l'apparence, et verra un garçon qui a un fond de coeur pur.
Aslan a vu cela aussi, et son but va être de mettre au grand jour et de développer cette qualité.

2) Il va être mis à l'épreuve, pour voir ce qu'il a "dans le ventre". Au fur et à mesure de l'expédition, Eustache de se rend compte de sa vraie nature, de ce qu'il est réellement. les epreuves se succèdent, et ses echecs aussi.

3) Il est dégoûté de lui-même. Il est devenu un dragon, il a céder à la tentaion de devenir riche, ses amis lui tourne le dos. Il a tout perdu. Son orgueil est cassé, il est dégoûté de lui-même, de tout. Il a atteint le fond. Que va-t-il m'arriver maintenant ? Je suis plus bon à rien, c'est fini pour moi, je ne vois aucune issue.

4) C'est quand on a atteint le fond, que notre égo, notre orgueil est brisé que Yechoua intervient.

Aslan a attendu ce moment, et, avec Ripitchip, les deux vont montrer à Eustache qui il est vraiment, et qu'avec une dose d'himilité, de confiance et de foi, tout devient possible. Une fois que cela est compris, que la leçon est acquise, Aslan enlève le problème d'Eustache, il n'est plus dragon et les gens vont vers lui. non pas parcequ'il est le centre du monde, mais parceque sa personnalité rayonne d'Aslan et d'humilité, d'amour et de foi, et cela attire.

5) Il devient un homme nouveau, et même si il chutera encore à l'avenir (personne n'est parfait !), il ira toujours plus loin dans sa marche de la vie !

Tout ceci est valable pour nous, alors sachons en tirer une leçon ! C.S.Lewis l'a bien compris, et ce personnage qu'il a créé n'est tout simplement qu'un mirroir de nous-même.

N'oublions pas : Celui qui s'élève sera abaissé, mais celui qui s'abaisse sera élevé

Édité par Ben Aslan le 31/12/2010 à 19:32


Chevauchant les nuées, Filant comme le vent, Il vient avec Majesté, et de Son rugissement, avertis : Je reviens !
  • Messages : 18
  • Statut : Arrivant
  • Pays : France
Très intérressant ! PLusieurs choses prouve que Narnia et la bible ont un rapport, mais personnellement, je trouve que Narnia n'est pas réservé qu'a ce qui croient a la bible (heureusement dirais t-on) on peut comparer Narnia a ce que l'on veut -à la Bible, a la vie courante- c'est ca la magie de Narnia !

(dsl pour les fautes d'orthographe)
  • Messages : 488
  • Statut : Habitué
  • Pays : France
Oui, narnia s'adresse à tous, et tu peux le transposer dans ton univers, néanmoins l'inspiration biblique reste très présente, c'est la fondation de l'oeuvre de Lewis puisque ce dernier était chrétien

Merci de ton commentaire
Bientôt la suite !

Chevauchant les nuées, Filant comme le vent, Il vient avec Majesté, et de Son rugissement, avertis : Je reviens !
  • Messages : 2
  • Statut : Arrivant
  • Pays : France
A mon avis, il existe une autre symbolique quand on met en parallèle Aslan, Edmund et Lucy.

Aslan, c'est le côté magique de Narnia, le côté religieux, sacré. Je crois que tout le monde est d'accord avec cette interprétation.

Edmund est le guerrier, le vrai Grand Roi aussi (notamment parce que l'Epée de Peter ne montre son pouvoir magique qu'une fois entre ses mains alors qu'elle n'était qu'une banale épée ente les mains de Peter). A mon sens, il est le plus important des personnage masculins de Narnia. Il apparaît dans 5 ouvrages, est mentionné dans le Fauteuil d'Argent (si, si, quand Eustache explique le temps narnien à Jill et qu'il lui dit que ce sont ses cousins Pevensie qui le lui ont appris). Aucun autre personnage masculin n'apparaît autant. C'est pour moi, le héros masculin de Narnia.

Lucy forme une véritable dyade avec Edmund. L'un et l'autre sont inséparables. Pour moi, elle représente l'ouverture, la paix. Elle est celle sans laquelle Edmund et Aslan ne peuvent se rencontrer. Elle fait lien. En cela, elle est indispensable. Tout comme Edmund, elle apparaît dans cinq tomes et est mentionnée dans le Fauteuil d'argent. Aucune autre héroïne humaine n'apparaît autant. D'une certaine manière, elle est la Grande Reine de Narnia (si le terme existait).

Avec ces trois personnages, nous avons la triade indo-européenne que Georges Dumézil a démontré dans plusieurs de ses ouvrages : le sacré, le guerrier-roi, le "travailleur" c'est-à-dire celui sans lequel la société ne peut exister.
Pour prendre un exemple historique, cette triade a existé de manière sûre en France jusqu'à la Révolution Française : l'Eglise, le Roi et sa chevalerie, le Tiers-Etat.
Consultez d'autres forums