Communauté Narnienne : Le fond de la question...

Ce forum est momentanément vérouillé et ne peut accueillir de nouvelles contributions.



Fil de la discussion "Le fond de la question..."
Auteur Message
  • Messages : 2
  • Statut : Arrivant
  • Pays : Suisse
Oui il doit y avoir un fond...
Les journaux chrétiens en ont fait leur beurre. Et il me semble à raison.
Lewis était extrèmement proche de Tolkien et pourtant on sait comme ce dernier dépréciera son oeuvre, pourquoi? avec un tel succès que pouvait lui reprocher ce dernier.

Après avoir fait une lecture en filigrane je vous livre quelques reflexions:
Les "fils" utilisés par Lewiq étaient trop voyant, trop épais au gout de Tolkien. Si on regarde [i]Le Seigneur des Anneaux, on remarque une dynamique chrétienne mais tout reste très subtil (lutte bien/mal, analyse des passions, des vertus, le courage, la foi même). Par contre dans Narnia les ficelles sont un peu trop visible, Tolkien a sûrement mis Lewis en garde contre cela. "Attention mon petit tu vas te faire huer et ranger parmis les catho!" (ce dont Lewis n'avait sûrement pas honte). Tolkien préfère un message moins clair mais qui est recevable par un public plus large.

En effet, regardez un peu Narnia avec ces références bibliques. La promesse (Isaïe), les Fils d'Eve(Génèse), Le Lion (figure du Christ et du royaume d'Israël), la resurrection de ce dernier et tout ce qui va avec : procès, holocauste, pierre brisée, corps resplendissant: surtout l'offrande libre d'Aslan. bref les images sont moultes! en effet Lewis ne cache pas son jeu. Et l'oeuvre cinématographique ne l'estompe pas: dernière phrase d'Aslan:"j'existe aussi dans votre monde mais sous un autre nom!" Paf on ne peut plus clair.

Voici donc une grille de lecture interressante à appliquer, faites l'essai c'est amusant et un peu remuant.

H.v W

H.v W.
  • Messages : 488
  • Statut : Habitué
  • Pays : France
Bienvenu à toi ;)

Pour éviter de multiplier les topics sur ce sujet très vaste de l'influence biblique sur Narnia (et dans une moindre mesure du Seigneur des Anneaux), un topic a été fait, regarde un peu plus dans dans cette rubrique ;)

Mais oui sinon tu as raison !

Chevauchant les nuées, Filant comme le vent, Il vient avec Majesté, et de Son rugissement, avertis : Je reviens !
Consultez d'autres forums