Communauté Narnienne : que veut dire en realitée...

Ce forum est momentanément vérouillé et ne peut accueillir de nouvelles contributions.



Fil de la discussion "que veut dire en realitée..."
Auteur Message

petite narnienne

  • Profil désactivé
  • Messages : 79
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
aslan: tu a apris a me connaitre ici sous ce nom il faut que tu l'apprene dans ton monde.( je sais c'est pas tout a fais sa la réplique mais j'ai la flemme d'aller chercher mon livre)...

quand aslan montre c'est croc l'hiver sans va aussitot pacequequ'il seqoue sa belle criniere le printemps rechauffe la terre. Je suis une pro des secret de tournage du monde de narnia ! envoyer moi des messages pour me posez des questions a se sujet !!! je vous repondrait le plus tot possible
  • Messages : 233
  • Statut : Habitué
  • Pays : France
Il y a deux solutions à cette phrase d'Aslan.

1. C S Lewis étant croyant il a fait des textes philosophiques sur la religion ou un truc comme ça, donc il s'agirait sans doute de Dieu le vrai nom d'Aslan.


2.Vu qu'Aslan sait tout (je crois ça dépend) et est l'emblème de Narnia. Le narrateur omniscient sait tout aussi, comme le lecteur qui ne vit pas à Narnia. Aslan vit à Narnia mais n'est présent qu'à certains moments (il est je ne sais ou quand il est absent). Hors le lecteur (des livres) et le spectateur des films est à Narnia sans être vraiment présent, donc Aslan serait le lecteur ou le spectateur et donc nous même.

Donc si Aslan avait dit son nom

1. Dans votre monde je suis Dieu
2.Dans votre monde je suis celui qui voit tout sans y être, le lecteur c'est à dire nous et eux.

Dawn Treader Long Distance With Lucy Across The World Star Chaser Long Distance You're Travelled Across The Sky

petite narnienne

  • Profil désactivé
  • Messages : 79
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
merci pour ta reponse L L LUCY mais je pense que tu a raison pour la premiere reponse cette a dire dieu comme C.S lewis est un grand croyant...

quand aslan montre c'est croc l'hiver sans va aussitot pacequequ'il seqoue sa belle criniere le printemps rechauffe la terre. Je suis une pro des secret de tournage du monde de narnia ! envoyer moi des messages pour me posez des questions a se sujet !!! je vous repondrait le plus tot possible
  • Messages : 274
  • Statut : Habituée
  • Pays : France
Dans le livre, à la fin du passeur d'Aurore, Aslan leur apparaît comme un agneau d'abord, et puis je sais plus trop ce qui se passe (sa fait un an que je l'ai lue) après il devient Aslan, mais dans les livres (les 7) Aslan ne dit jamais qui il est dans notre véritable monde.
Ça laisse une part de mystère, et comme l'histoire ce fini de toute façon à Narnia, et pas dans le monde des Pevensie, ce n'est pas trés grave si on ne le sais pas.
Mais je vois pas comment Aslan pourrait être dieu ou jésus, puisqu'il dit au enfant qu'il fait qu'ils aprenne à le connaitre sous un autre nom et sous une autre forme. J'aurais plutôt tendance à penser que Aslan et un homme comme les autres dans notre monde. Mais qui? Là est toute la question...

Ce qui est sur avec Narnia,c'est qu'on y accède que si on ne le cherche pas.

petite narnienne

  • Profil désactivé
  • Messages : 79
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
Mlle47 à dit :
Dans le livre, à la fin du passeur d'Aurore, Aslan leur apparaît comme un agneau d'abord, et puis je sais plus trop ce qui se passe (sa fait un an que je l'ai lue) après il devient Aslan, mais dans les livres (les 7) Aslan ne dit jamais qui il est dans notre véritable monde.
Ça laisse une part de mystère, et comme l'histoire ce fini de toute façon à Narnia, et pas dans le monde des Pevensie, ce n'est pas trés grave si on ne le sais pas.
Mais je vois pas comment Aslan pourrait être dieu ou jésus, puisqu'il dit au enfant qu'il fait qu'ils aprenne à le connaitre sous un autre nom et sous une autre forme. J'aurais plutôt tendance à penser que Aslan et un homme comme les autres dans notre monde. Mais qui? Là est toute la question...
Mmm... tres intelligent mlle47 je pense petetre que tu a raison mais avec un peu de refexion comment les enfants pevensie peuvent apprendre aslan sous un notre nom dans le monde si c'est un personnages comme nous, il y a des milliard de personne donc.... c'est bizarre. J'aime beaucoup se forum car on a tous des hypotese differentes que l'on partages

quand aslan montre c'est croc l'hiver sans va aussitot pacequequ'il seqoue sa belle criniere le printemps rechauffe la terre. Je suis une pro des secret de tournage du monde de narnia ! envoyer moi des messages pour me posez des questions a se sujet !!! je vous repondrait le plus tot possible
  • Messages : 64
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
Hum, pour moi, je dirais plutôt qu'Aslan est Jésus, il y a beaucoup de similitudes entre eux deux.

Le sacrifice d'Aslan, peut rappeler la mort du Christ sur la croix (et on pourrait aller plus loin et voir Edmund comme Judas, le traître). De plus, Aslan apparaît à un moment sous une forme d'agneau, et on dit bien que Jésus est l'Agneau de Dieu.
Aslan est également le Fils du Grand Empereur d'au delà des Mers, ce Grand Empereur que personne n'a vu pourrait être Dieu (qui n'est jamais représenté physiquement) et donc, son fils, Aslan, serait l'allégorie du fils de Dieu, Jésus.

J'avais vu une analyse assez pertinente du Lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique sur un autre forum :

Phalène à dit :
Narnia est une allégorie biblique. Tous les personnages représentent des personnages bibliques (Ou parfois, il représentent des actions), et ce dans chaque livre. On le voit particulièrement bien dans Le Lion, La Sorcière Blanche et l'armoire Magique. Les Narniens et les Pevensie sont les Chrétiens/Anges/etc, Aslan représente Jésus, La Sorcière représente Satan et ses sbires sont les démons, et L’Empereur D'au Delà des Mer est Dieu. La Puissante Magie est la loi de Dieu: Le salaire du Péché est la mort. Edmund représente le pêcheur, qui devrait donc mourir tué par la Sorcière. (En enfer) Aslan meurt à la place d'Edmund et le sauve, et ça représente le sacrifice sur la croix. Finalement, il ressuscite car il n'a pas commis de trahison, comme Jésus, ressuscité puisqu'il n'avait jamais commis de péché, donc ne devant pas connaitre la mort. Il revient finalement sauver les hommes, en finissant avec le mal et ressuscitant les statues.

La seule fois où l'auteur mentionne réellement le "jumeau" d'Aslan dans notre monde, c'est dans l'Odyssée du Passeur d'Aurore. Mais n'importe quel chrétien le devine en lisant, s'il a la moindre connaissance de la Bible.

Bref, Aslan = Jésus dans notre monde. Il dit aux Pevensie que leur arrivée dans Narnia servait justement à leur apprendre à mieux le connaitre dans leur monde. Les 7 Chroniques de Narnia servent justement à cela: Montrer aux Non Croyants de histoires de la Bible pour leur permettre de comprendre les vrais passages.
Boum, Tada!!

Je suis assez d'accord avec ce point de vue, pour ma part.

Édité par Pyrz le 16/06/2012 à 12:31


"Check the gate, whaaat's up ?"
  • Messages : 274
  • Statut : Habituée
  • Pays : France
Moi je trouve qu'on essaye trop de rapprocher les chroniques avec la religion.

Ce qui est sur avec Narnia,c'est qu'on y accède que si on ne le cherche pas.
  • Messages : 499
  • Statut : Habitué
  • Pays : France
C'est malheureusement inévitable car les similitudes sont très fortes. Après, il ne faut pas que ça devienne une fixation non plus...
Consultez d'autres forums