Livres Narnia : Aslan est-il Dieu/Jésus ?

Ce forum est momentanément vérouillé et ne peut accueillir de nouvelles contributions.



Page : 1 | 2 | Dernier message »

Fil de la discussion "Aslan est-il Dieu/Jésus ?"
Auteur Message
  • Messages : 48
  • Statut : Arrivante
  • Pays : Suisse
Bon peut-être que ma question est bizarre, mais je viens de terminer "L'Odyssée du Passeur d'Aurore" et à la fin quand Aslan apprend à Lucy et Edmund qu'ils ne reviendront pas, Lucy s'inquiète de ne plus le revoir et il lui assure qu'il se reverront dans l'autre monde (le nôtre). Et là il dit:
"- J'y suis. Mais je porte un autre nom, Il vous faut apprendre à me connaître par ce nom. C'est pour cette raison que vous avez été transporté à Narnia; pour que, en me connaissant un petit moment ici, vous puissiez maintenant mieux me reconnaître là-bas."

Donc je me suis demander si Aslan ne serai pas Dieu. Et si ce n'est pas le cas ça serai qui?

Si quelqu'un pourrai éclairer ma lanterne ça serai sympa.

POUR NARNIA ET POUR ASLAN!!!!!
  • Messages : 2 175
  • Statut : Expert
  • Pays : France
Cette question, je me la suis déjà posé à plusieurs reprises. Et je crois que j'ai fini par me dire que Aslan était Dieu. Surtout que "Le Monde de Narnia" est rempli de références bibliques.

Quand Aslan montre ses crocs, l'hiver meurt aussitôt. Quand il secoue sa belle crinière, le printemps réchauffe la Terre.
  • Messages : 99
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
C'est vrai que ça pourraît être lui mais j'y pense pas à 100/100. Mais c'est vrai qu'à ce moment du livre, je me suis posé cette question aussi...

Now I know Yeah, this is home. ...I've come too far and I won't go back. This is home.
  • Messages : 256
  • Statut : Habituée
  • Pays : France
cc41 à dit :
Cette question, je me la suis déjà posé à plusieurs reprises. Et je crois que j'ai fini par me dire que Aslan était Dieu. Surtout que "Le Monde de Narnia" est rempli de références bibliques.

Tu as raison cc41, "Le Monde de Narnia" est rempli de références biblique et comme vous Aslan est Dieu.

A la splendeure de l'Océan oriental,je vous présente la reine Lucy,la Vaillante. A la grandeur de la Forêt ocidental,je vous présente le roi Edmund,le Juste. A l'éclat du Soleil méridional, je vous présente la reine Susan,la Douce. A la lumière du Ciel septemtrional,je vous présente le roi Peter,le Magnifique. Vive le Roi Peter, Vive la Reine Susan, Vive le Roi Edmund, Vive la Reine Lucy.
  • Messages : 139
  • Statut : Newbie
  • Pays : France
moi meme je me suis aussi poser cette questoin mais c vraie comme dit vanille keyens que sa pourais etre vrai etan donner que narnia est remplis de référence biblique

Le mal devient bien Aussitôt qu'Aslan revient, Au bruit de son rugissement Disparaissent tous les tourments, Quand il montre sescrôs, L'hiver meurt aussitot Et dès qu'il secoue sa belle crinièr Le printemps rechauffe la terre." PS ; jtadore skandylove t la meilleure <3 jtadore trop
  • Messages : 99
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
Donc, d'après vous, Aslan est Dieu? Je pense que vous devez avoir raison. C'est vrai qu'il y a de chose référant la bible mais je pense que c'est vrai.

Now I know Yeah, this is home. ...I've come too far and I won't go back. This is home.
  • Messages : 2 175
  • Statut : Expert
  • Pays : France
J'en suis même sur!

Quand Aslan montre ses crocs, l'hiver meurt aussitôt. Quand il secoue sa belle crinière, le printemps réchauffe la Terre.
  • Messages : 5
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
moi aussi je m'etais deja demande et je suis d'acord avec vous

"Tous les mondes arrivent à leur fin un jour, sauf le propre pays d'Aslan" "le trimestre est fini: les vacances commencent ; le rêve se termine : voici venu le matin" Vive le tome 7! (mon préféré)
  • Messages : 256
  • Statut : Habituée
  • Pays : France
Pour en être sur, vous tapez sur wikipédia "le monde de narnia" et vous verez, je suis y aller et ce que je pensé était vrais.

A la splendeure de l'Océan oriental,je vous présente la reine Lucy,la Vaillante. A la grandeur de la Forêt ocidental,je vous présente le roi Edmund,le Juste. A l'éclat du Soleil méridional, je vous présente la reine Susan,la Douce. A la lumière du Ciel septemtrional,je vous présente le roi Peter,le Magnifique. Vive le Roi Peter, Vive la Reine Susan, Vive le Roi Edmund, Vive la Reine Lucy.
  • Messages : 56
  • Statut : Arrivant
  • Pays : France
effectivement aslan et une representation de dieux,plusieurs point nous le confirme,sa resurection,le fait de dire fils d'adam et d'eve,il est le roi de narnia,tout le temps les heros sont a sa recherche et y'en a bien d'autres mais je n'en ai plus a l'idee
  • Messages : 2 175
  • Statut : Expert
  • Pays : France
D'autres références bibliques: le fait de mourir et de resusciter (sur une table de pierre qui ressemble d'ailleurs à un autel...)

Quand Aslan montre ses crocs, l'hiver meurt aussitôt. Quand il secoue sa belle crinière, le printemps réchauffe la Terre.
  • Messages : 499
  • Statut : Habitué
  • Pays : France
Je ne pense pas qu'Aslan soit Dieu, mais on pourrait plutôt l'assimiler à Jésus: on dit d'Aslan qu'il est "le fils du Grand Empereur d'Au-Delà des Mers", un empereur dont on ne peut défier la volonté. De plus, Aslan est effectivement mort pour sauver Edmund puis ressuscité, et c'est Jésus, et non pas Dieu, qui serait mort puis revenu à la vie selon le Nouveau Testament.
Donc je pense que le Grand Empereur d'Au-delà des Mers peut être assimilé à Dieu et Aslan, son fils, à Jésus.
  • Messages : 2 175
  • Statut : Expert
  • Pays : France
Oui c'est sur, Jésus est peut-être plus approprié.

Quand Aslan montre ses crocs, l'hiver meurt aussitôt. Quand il secoue sa belle crinière, le printemps réchauffe la Terre.
  • Messages : 256
  • Statut : Habituée
  • Pays : France
Correon à dit :
Je ne pense pas qu'Aslan soit Dieu, mais on pourrait plutôt l'assimiler à Jésus: on dit d'Aslan qu'il est "le fils du Grand Empereur d'Au-Delà des Mers", un empereur dont on ne peut défier la volonté. De plus, Aslan est effectivement mort pour sauver Edmund puis ressuscité, et c'est Jésus, et non pas Dieu, qui serait mort puis revenu à la vie selon le Nouveau Testament.
Donc je pense que le Grand Empereur d'Au-delà des Mers peut être assimilé à Dieu et Aslan, son fils, à Jésus.

Oui, tu as raison.

A la splendeure de l'Océan oriental,je vous présente la reine Lucy,la Vaillante. A la grandeur de la Forêt ocidental,je vous présente le roi Edmund,le Juste. A l'éclat du Soleil méridional, je vous présente la reine Susan,la Douce. A la lumière du Ciel septemtrional,je vous présente le roi Peter,le Magnifique. Vive le Roi Peter, Vive la Reine Susan, Vive le Roi Edmund, Vive la Reine Lucy.
  • Messages : 99
  • Statut : Arrivante
  • Pays : France
Tu a raison Correon.

Now I know Yeah, this is home. ...I've come too far and I won't go back. This is home.
  • Messages : 138
  • Statut : Newbie
  • Pays : France
Je suis moi aussi d'accord avec Correon. Le nom de Jésus conviendrait mieux pour l'appelation d'Aslan dans notre monde.

Mais alors, pensez vous que C.S Lewis voulait transmettre aux enfants [et aux grands enfants !] des valeurs catholiques ???

Edité par Evaleys le 04/09/2009 à 20:18


"- Que deviennent les rêves qui se brisent ? - Les rêves ne se brisent pas. - Que deviennent les rêves qui se brisent ? - Le terreau des rêves à venir."
  • Messages : 2 175
  • Statut : Expert
  • Pays : France
Je pense que c'est cela qu'il voulait transmettre aux "enfants"...

Quand Aslan montre ses crocs, l'hiver meurt aussitôt. Quand il secoue sa belle crinière, le printemps réchauffe la Terre.
  • Messages : 256
  • Statut : Habituée
  • Pays : France
je pense aussi que Lewis voulait transmettre aux "enfants" des valeurs catholiques.

A la splendeure de l'Océan oriental,je vous présente la reine Lucy,la Vaillante. A la grandeur de la Forêt ocidental,je vous présente le roi Edmund,le Juste. A l'éclat du Soleil méridional, je vous présente la reine Susan,la Douce. A la lumière du Ciel septemtrional,je vous présente le roi Peter,le Magnifique. Vive le Roi Peter, Vive la Reine Susan, Vive le Roi Edmund, Vive la Reine Lucy.
  • Messages : 92
  • Statut : Arrivante
  • Pays : Suisse
vanille keynes à dit :
je pense aussi que Lewis voulait transmettre aux "enfants" des valeurs catholiques.

je le pense aussi

Vive Lucy et Edmund! I LOVE NARNIA! POUR NARNIA ET POUR ASLAN!
  • Messages : 256
  • Statut : Habituée
  • Pays : France
alors on est d'accord toute les deux ^^

A la splendeure de l'Océan oriental,je vous présente la reine Lucy,la Vaillante. A la grandeur de la Forêt ocidental,je vous présente le roi Edmund,le Juste. A l'éclat du Soleil méridional, je vous présente la reine Susan,la Douce. A la lumière du Ciel septemtrional,je vous présente le roi Peter,le Magnifique. Vive le Roi Peter, Vive la Reine Susan, Vive le Roi Edmund, Vive la Reine Lucy.

Page : 1 | 2 | Dernier message »



Consultez d'autres forums